Chine : les akhal-tékés font leur show

by

Le 29 avril dernier, deux luxueux akhal-tékés ont foulé le sol de l’exposition photographique de Jinan (Chine).

A eux deux, ils représentent 5 millions de dollars soit 3,8 millions d’euros. A ce prix, on imagine que Heifeng et Zhuifeng, les deux akhal-tékés, ont fait une entrée remarquée à l’exposition photographique de Jinan.

Surnommés les “sweat blood horses” (chevaux au sang de sueur) par les chinois à cause de leur robe étincellante, les akhal-tékés de pur sang se dénombrent aux alentours de 3000 dans le monde entier. Preuve, une fois de plus que ce cheval originaire du Turkménistan cultive un art certain de la rareté.

Anecdote : Gend Jim (1987-2010), un étalon akhal-téké, avait été offert au président de la République française François Mitterrand en mai 1993 par le président turkmène Saparmyrat Nyýazow. A l’époque, le cheval avait été à l’origine du scandale médiatique « Où est passé le cheval de la République ? ». En effet, le président, qui l’avait fait débourré par l’écuyer Alexandre Gros, avait minutieusement hébergé Gend Jim dans des lieux à l’abri des regards indiscrets. La rumeur veut que le cheval avait été confié à la fille, alors cachée, de François Mitterrand, Mazarine Pingeot, elle-même passionnée d’équitation.

A très vite,
Roxanne
XXX

No Comments Yet.

What do you think?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.