Les Jeux Olympiques est un média de communication surpuissant. Entre les publicités et les partenariats, il faut dire que la visibilité est l’enjeu premier. Quand vient l’heure du sponsoring d’équipes ou d’un individuel, l’enjeu est tout autre : les marques s’approprient les valeurs d’un sport, d’une personnalité. Et quand vient l’or (ou une autre métal), c’est le gros lot.
A ce jeu-là, les marques sont plus prudentes. Il faut que l’association soit cohérentes et que les sportifs impliqués fassent honneur – petit clin d’œil à l’équipe de France de Football. On retrouve généralement des marques de grandes consommation mais force est de constater que les marques de luxe se font rares. Et c’est ici que l’intervention de l’équitation entre en jeu.
En avril dernier, nous apprenions le sponsoring de la maison Hermès des cavaliers français participants à des épreuves de sauts d’obstacles. Cela comprenait les cavaliers de CSO mais également les cavaliers de complet. Hermès a donc élaboré une veste où esthétique rime avec pratique. Une veste que Couli Joubert, directrice de création Hermès, qualifie de “élégante, dotée d’un tissu léger, respirant, extensible et déperlant”. On notera que le dernier sponsoring olympique de la maison date des JO d’Atlanta, seize ans auparavant donc. Preuve des valeurs apportées par nos cavaliers français mais également des performances qui auraient conforté la marque dans ce sponsoring.
Une chose est sûre, le soutien de la maison Hermès est plus que sincère. Philippe Dumas, auteur et illustrateur, a d’ailleurs participé au message de soutien de la marque. Un message sous forme de “dessin-animé” par l’agence de design AM-PM, tout en légèreté où l’encre se fond sur un tissu de soie.
Il ne reste plus que nos cavaliers fasse leur Jeux. Pegasebuzz les suivront sur Twitter (#EquidiaJO) et sur Facebook !
Roxanne
XXX
Site : AM-PM Agency