Depuis Jappeloup, on croyait en avoir terminé avec les films à caractère équestre. Jusqu’à ce que “Of Horses and Men” (Des Chevaux et des Hommes) de Benedikt Erlingsson soit retenu pour le San Sebastian Film Festival du 20 au 28 septembre. Une première pour ce réalisateur islandais. D’ailleurs, l’histoire se déroule en Islande et tölt au rythme des chevaux islandais.
A l’instar des allures particulières de cheval islandais – le tölt et l’amble – l’affiche de ce film nordique prend une allure toute aussi décalée. Comme vous pouvez le voir dans la bande-(c’est le cas de la dire)annonce, il ne s’agit en aucun cas d’un montage (même s’il a l’air bien monté, mais là, je m’égare…). Provocateur Benedikt Erlingsson ? Intriguant, en tout cas.
Synopsis :
EN : “A country romance about the human streak in the horse and the horse in the human. Love and death become interlaced with immense consequences. The fortunes of the people in the countryside through the horses’ perception. A feature film about the horse in the man and the man in the horse. In the film, stories are intertwined. They all tell of the struggles in the life of men and horses in this fleeting world. The theme is a classic story of the fight between man and nature, the efforts of humans to harness the animalistic powers of nature for their own gain…or fall.”
FR : “Se racontent ici à travers le regard des chevaux, les histoires et passions qui secouent une petite communauté en Islande. Entre conflits de voisinage, tempête de neige et chalutier russe, les chevaux font le lien entre les habitants de cette vallée aussi belle qu’isolée.”
Mises à jour 5 août 2014.
Des chevaux et des Hommes est le premier long-métrage réalisé par Benedikt Erlingsson, sur un scénario original dont il a le secret. Le film a représenté l’Islande à la sélection des Oscars 2014 dans la catégorie Meilleur film étranger.
Parmi ses récompenses, le film Des Chevaux et des Hommes reçut notamment le Prix de la Ville d’Amiens et son Prix d’interprétation féminine en 2013, ainsi que le Grand Prix du jury et le Prix de la meilleure musique (de Davíd Thór Jónsson) au festival de cinéma européen des Arcs en 2013 et enfin le Prix KUTXA Nouveaux Réalisateurs au festival de San Sebastián.
L’érection-annonce :
Roxanne
XXX
Websites : Des Chevaux et des Hommes // Of Horses and Men – The movie