Rencontrée à l’occasion de la première édition du Paris Eiffel Jumping, Louise Rochefort s’est prêtée à l’exercice de l’interview pour PegaseBuzz. Pendant que Quartouche – qui doit son nom au film éponyme Cartouche, dans lequel jouait son papa Jean Rochefort (ndlr) – appréciait le grooming, nous avons discuté chiffons et équitation.
[Propos recueillis par Roxanne Legendre]Roxanne Legendre : Commençons par les débuts, à quel âge as-tu commencé à monter à cheval ?
Louise Rochefort : J’ai commencé par monter à poney à l’âge de 3 ans. Je n’ai jamais poursuivi la compétition à poney même si j’en ai longtemps monté : je suis directement passée à cheval vers 14-15 ans.
Pour la compétition, ton choix s’est d’emblée tourné vers le saut d’obstacles ? As-tu pensé à d’autres disciplines ?
>Oui, c’était comme une évidence car mes parents évoluaient déjà beaucoup dans cette discipline. Le dressage ne me tentait pas trop et le cross me faisait assez peur.
Pas de voltige ni de western alors ?! 🙂
Non, nous n’avions pas les compétences ! (rires)
Aujourd’hui, tu sors seule en compétition avec ta groom, Coline. Peux-tu nous expliquer comment tu choisis tes concours ? Quels sont tes critères ?
J’ai la chance de faire de très beaux concours. Mais je m’organise surtout selon le planning de mon coach, Gustavo Arroyo (cavalier vénézuélien, ndlr), qui est à côté de chez moi. J’essaie de me rendre sur les mêmes concours que lui pour pouvoir progresser. Ensuite, c’est surtout en fonction du mental des chevaux et du roulement en fonction des semaines pour que chacun travaille régulièrement.
Nous sommes aujourd’hui au Paris Eiffel Jumping, peux-tu nous détailler ta tenue de concours ?
Bien sûr ! Je porte un t-shirt et un pantalon d’équitation Animo, une veste Manfredi, des bottes Tucci ainsi que des chaussettes Kingsland. J’aime beaucoup ces marques. Je suis particulièrement sensible aux vêtements techniques où l’on se sent bien.
Existe-t-il des marques qui te font rêver ? Les marques de luxe telles que Hermès ou Gucci sont de plus en plus présentes sur les concours, est-ce que ce sont des marques qui te parlent ?
J’ai une préférence pour les marques avec une expertise spécifique de la compétition et une esthétique distinctive. J’apprécie particulièrement GPA et Cavalleria Toscana.
Quel(le) cavalier ou cavalière inspire ton style ?
Ce serait Kevin Staut et Pénélope Leprévost.
… Un style très made in France donc ! Nous, on a surtout remarqué ta position très élégante à cheval. Des tips à donner aux lecteurs et lectrices PegaseBuzz pour améliorer sa position à cheval, notamment en saut d’obstacles ?
Je réfléchis beaucoup à ma position, surtout à la réception des obstacles. Je pense à bien avancer mon bassin. A la maison, c’est trot assis ou sans étriers pour travailler l’assiette au maximum. Je m’exerce aussi sur des barres au sol pour retrouver les mêmes sensations qu’en parcours.
Tu seras présente au Gucci Paris Masters. Quels chevaux comptes-tu emmener ? Quels sont tes objectifs ?
Pour le Gucci Paris Masters 2014, j’emmène mon cheval de tête Quartouche qui a 10 ans. C’est son deuxième Gucci Paris Masters. Ainsi que l’une de mes juments : Tulipe Fanfan qui a 7 ans et ce sera pour elle sa première vraie expérience dans ce type de concours indoor. Cette année, je compte très bien figurer tout le week-end. Ma 7 ans fera les épreuves 115 car c’est nouveau pour elle, il faut qu’elle s’habitue. Je ne m’inquiète pas car, dans la saison, elle a fait de plus grosses épreuves que ce qu’elle va sauter au Gucci Paris Masters. Quartouche, lui, sautera les épreuves 125. Tous les deux sont en forme donc c’est de bon augure !
/Photographer : Roxanne Legendre ; models : Louise Rochefort and Quartouche ; grooming : Coline Troussier ; location : Champs de Mars, Paris Eiffel Jumping 2014.
Roxanne
XXX
Photographer : Roxanne Legendre
1 Response