Huit boxes, une sellerie et une salle de soins, répartis sur 240m2 et entourés par plusieurs hectares de prés, en plein cœur de l’Uruguay. Le rêve, dîtes-vous ? Vous n’avez encore rien vu. La minute architecture, focus sur Solana Stables : l’écurie contemporaine.
À l’opposé des écuries à la française, en construction traditionnelle bois et métal, ou plus XVIIIe en pierres de taille, l’architecte Nicolas Pinto da Mota et ses associés nous envoient à Soriano, à l’Ouest de l’Uruguay, pour y découvrir un bijou d’architecture.
Le projet date de 2013. À l’origine ? Pas grand chose, si ce n’est quelques hangars et autres constructions précaires. Après des dizaines de plans et des mois de travaux colossaux, place à une écurie minimaliste au design irréprochable.
Huit boxes de 3,40m x 3,50m, avec dalles de caoutchouc au sol et portes coulissantes en bois fin pour un accès direct aux paddocks. Au plafond, une charpente constituée d’une poutraison en bois lamellé collé afin de pouvoir bénéficier d’une grande portée (ce que nous retrouvons notamment dans les gymnases d’écoles).
La perle de ce projet ? Sans nul doute l’imposante porte d’entrée (2,90m de hauteur pour 3,75m de largeur), sans aucun système apparent. Ouverte, elle offre la perspective sur l’immense couloir central de l’écurie, réalisé en béton armé laissé brut et tiré à la règle afin que les chevaux ne puissent glisser. Fermée, elle donne à voir le superbe moucharabieh : ce système d’espacement régulier aux élargissements volontairement progressifs, parmi les briques grises laissées brutes. Une réalisation encore bien plus belle lorsque la nuit tombe, la lumière des écuries transperçant ainsi les murs.
La toiture illustre, elle aussi, la neutralité du bâtiment : un toit en acier à pente douce, voire très faible, ce qui évite les remontées d’eau, les fuites et les infiltrations.
Point d’honneur sur la sellerie, offrant une vue extraordinaire sur les près à travers une fenêtre en verre toute hauteur, ornée d’un beau châssis en bois, depuis l’iconique fauteuil AA d’Airbone, pièce phare dans le monde du design et de la décoration.
Les couleurs et les matériaux choisis, très minimalistes, permettent une intégration parfaite du bâtiment dans le paysage, invoquant une relation sage avec le lieu. Un design épuré et des finitions de haute qualité, pour une écurie contemporaine !
/Photographer: Eduardo Moras ; architect : Nicolas Pinto da Mota ; associated architects : Victoria Maria, Falcón ; design team : Matías Cosenza, Tadeo Itzcovich, Agustín Aguirre ; structures : Ing. Fernando Saludas ; construction : Della Mea Camblong S.A.
Andy
XXX
Website : Nicolas Pinto Da Monta
1 Response