CSI*** DE CANTELEU, 24 SEPTEMBRE 2017.
“Mais comment il a fait ça”. Je ne saurais dire si c’était une affirmation ou une question mais ce furent les premiers mots que m’a lancé Romane en sortie de piste après la 1ère manche du Grand Prix ce dimanche.
Le hongre SFA de 14 ans, par Johnny Boy II (SFA) et Godiva de May (x Virstly Gede, trotteur), nous a bel et bien étonnées ce week-end au CSI*** de Canteleu, son premier trois étoiles. Phlox a débuté sous la selle de Romane Garcia en mars 2015 sur 1m15 après une grande partie de sa carrière effectuée sur 1m30-1m35 avec différents cavaliers. Difficile à ce stade de l’imaginer évoluer à 1m50 avec une facilité déconcertante.
Pourtant, avec patience et persévérance, le couple a poursuivi les efforts pour trouver son harmonie. Grand National, Championnats Junior, CSIO Jeunes Cav à Fontainebleau puis en équipe de France à Hagen (Allemagne). Les épreuves s’intensifient mais pas de quoi décourager le fils de Johnny Boy II qui s’applique d’autant plus sur 1m50.
Vendredi, ils font partie des 16 sans faute sur 80 cavaliers parmi les plus compétitifs du moment, qui étaient venus nombreux au rendez-vous. Le parcours fait le tri tandis que le couple outsider se qualifie pour le Grand Prix.
Dimanche, au paddock, Phlox est d’un calme olympien pendant que Romane et son père partent en reconnaissance. Imperturbable.
Son physique, ses allures sont loin d’attirer les regards du public qui n’ont d’yeux que pour les beaux gosses du paddocks. Il enchaîne quelques sauts en dessous du mètre 30 avant d’entrer en piste. Sans faute et très agréable à regarder.
Lors de la deuxième manche, un joli tracé leur garantit une 5ème place bien méritée.
Une victoire en toute humilité.
Roxanne
XXX
Rider : Romane Garcia