OPEN DE FRANCE 2018.*
Ce sont 2500 personnes qui se sont réunies le 16 octobre dernier au Polo Club du Domaine de Chantilly pour célébrer les Finales de l’Open de France de Polo et l’Open de France Féminin de Polo. Après quinze jours de compétition intensive, les meilleures équipes ont pu s’affronter sous un soleil radieux dans une ambiance festive. Pour l’occasion, le Polo Club de Chantilly a vu les choses en grand : Garden Party avec Dj Set, entrée libre, expositions, animations et parking gratuits !
Plusieurs foodtrucks ont pris place au bord du terrain. Dont le Brok Café, la version ambulante du célèbre bar deauvillais où la communauté courses/polo a l’habitude de se retrouver pendant l’été. Le pique-nique est également autorisé. L’Orangerie, le restaurant du Polo Club, accueille les VIP dès 11h (réservation auprès de l’organisation).
La remise des prix se fait au plus près du public, l’émotion est partagée entre les joueurs et la foule ! Une ambiance bien différentes des sports équestres classiques où le dernier son de cloche annonce bien souvent la désertion des tribunes avant même le tour d’honneur. Les meilleurs chevaux de la compétition sont également célébrés tout autant que leur petisero et leur éleveur. Cette année, c’est Venuziana, jument argentine de 8 ans, montée par Pancho Bensadon (Argentine, handicap 8) et élevée par Javier Tanoira, qui est couronnée. Et après ? Le public est encore là, car la fête n’est pas finie. D’autres matches continuent de se jouer sur le terrain principale, les boutiques et foodtrucks sont encore ouverts, le Dj retourne a ses platines, les enfants jouent, la journée n’est pas finie !
Côté sport, c’est finalement l’équipe française Sainte-Mesme qui s’est imposée et a inscrit pour la deuxième fois son nom au prestigieux palmarès de l’Open de France Paprec. Privant ainsi l’équipe In The Wings de la Triple-Couronne française (Coupe d’Or et Coupe d’Argent qui se sont jouées cet été à Deauville). Le polo féminin a cette année vécu le succès de l’équipe menée par la n°1 Britannique Nina Clarkin, DS Automobiles, dans une finale plus que compétitive face aux Ladies de Engels &Völkers – Why Not.
[Communiqué]
Les matchs entre Sainte-Mesme et In The Wings sont devenu le clasico français. C’est Robert Strom qui l’affirme et il n’a pas tort. Les deux équipes s’affrontent régulièrement, notamment dans cet Open de France comme ce fut le cas en 2009, première finale remportée par Sainte-Mesme. Au cours des matchs de poule, les deux équipes se sont à nouveau confrontées et là encore, In The Wings a dû s’incliner d’un petit goal au terme d’un match spectaculaire : « Cette fois-ci, le match a été un peu plus âtre, moins ouvert », concédait le jeune capitaine de Sainte-Mesme, Robert Strom, au passage, l’un des tous meilleurs joueurs français avec son 5 de handicap. « Une finale est toujours plus accroché, c’était un peu plus violent, un polo un peu plus fermé. In The Wings est l’une des toutes grandes équipes en France et quand nous les rencontrons, cela donne toujours lieu à de très bons matchs. Santiago Cernadas et Pelayo Berazadi ont fait un très grand match. Nous savions que l’équipe en face était très compétitive, les joueurs avaient gagné ensemble à Deauville tandis que de notre côté nous n’avions pas encore joué ensemble. Mais nous nous connaissions bien, nous nous entendons parfaitement en dehors du terrain et j’étais convaincu que cette équipe allait bien fonctionner ». De fait, Robert Strom et les siens ont pris In The Wings à la gorge, entrant parfaitement dans une première partie de match qu’ils ont complètement dominée. Mais en troisième période, Santiago Cernadas assénait involontairement un coup de maillet sur la main du pilier adverse, Pancho Bensadon. Ce n’était pas vraiment un mauvais geste, puisqu’il n’était pas ciblé, mais le joueur était exclu deux minutes ce qui permettait à In The Wings de revenir à la marque. La fin de match a donné à une rude bataille où Sainte-Mesme reprenait l’avantage au terme de cette lutte livrée par Pancho et Rufino Bensadon qui multipliaient les coups de boutoir que repoussaient inlassablement les joueurs de Sainte-Mesme sur la défensive. Et une fois de plus, le « clasico » s’est conclu par le plus petit écart : 10 à 9. « Une victoire très importante pour nous, se réjouissait Robert Strom, car cela faisait un peu trop longtemps que nous n’avions plus remporté ce tournoi. Depuis 2009, année de cette première victoire, nous avions rejoué qu’une seule finale, en 2014, perdue en période supplémentaire. Nous commencions à nous impatienter » !
/Photographer : Roxanne Legendre.
* Cet article a été sponsorisé par le Polo Club du Domaine de Chantilly et réalisé par PegaseBuzz.
Roxanne
XXX
Website : Polo Club de Chantilly