Pourquoi et comment choisir un saddle fitter ?

by
SADDLE FITTER, PROFESSION EN VOIE DE DÉVELOPPEMENT.

Après Pourquoi l’écurie du cheval de sport d’aujourd’hui doit changer, nous abordons aujourd’hui avec Laure Souquet, ostéopathe équin et canin, fondatrice d’Equinessentiel, la question du saddle fitting en France. Qu’est-ce que le saddle fitting ? Quelle est l’influence de la selle sur le corps du cheval ? Comment choisir son saddle fitter ? Pour explorer ces questions, Laure Souquet fera appel à son regard d’ostéopathe à travers sa propre expérience pour vous permettre, je l’espère, de mieux comprendre l’utilité de ce métier et de vous interroger sur la meilleure façon de procéder dans le cas d’un changement de selle ou de son achat.

Préambule par Roxanne Legendre


POURQUOI ET COMMENT CHOISIR UN SADDLE FITTER ? écrit par Laure Souquet – Equinessentiel

Au cours des dix dernières années, j’ai travaillé comme ostéopathe équine aux quatre coins de la France, en Suisse, en Belgique et même occasionnellement en Italie. Des centaines de chevaux – au bas mot – sont passés sous mes yeux et sous mes doigts. Et grâce à ma toute première formation, j’ai pu tester l’adéquation de centaines de selles aux dos des chevaux avec lesquels elles étaient utilisées. J’ai senti les blocages, les atrophies musculaires et les blessures qu’elles occasionnaient. J’ai vu les musculatures des chevaux se transformer après des changements de selles que j’avais conseillés.

En tant que cavalière, j’ai aussi pu sentir l’influence de la selle sur la performance et le confort de mes propres chevaux. Je les ai vus réagir très fort et de façon très négative suite à l’essai d’une selle “révolutionnaire” qui ne l’était pas tant. J’ai constaté la liberté de mouvement incroyable qu’ils ont gagné sous une nouvelle selle, parce que sa conception offre davantage de possibilités. Et j’ai vu des chevaux au travail chez moi donner bien mieux leur dos sous une selle adaptée.

Pour toutes ces raisons, je me suis intéressée au saddle fitting un peu plus chaque année. Jusqu’à décider de me former. Parce qu’un bon saddle fitter peut changer la vie d’un cheval de selle !

Qu’est-ce qu’un saddle fitter ?

Le terme de saddle fitter nous vient de Grande Bretagne. Nous autres français étant mauvais élèves en langues étrangères, nous aurions bien besoin de voir apparaître une appellation française ! En effet, nombre de cavaliers ont besoin d’une traduction. Certains ont choisi le terme d’ “ergonome équestre”. Mais d’une part il correspond à une formation précise et n’englobe pas tous les professionnels qui ajustent les selles ; et d’autre part je ne suis pas certaine que cette expression soit vraiment plus parlante pour les cavaliers.

On pourrait traduire “saddle fitter” par une expression telle que “ajusteur de selle”. C’est en effet un professionnel dont le métier consiste à ajuster la selle au cheval et au cavalier. Or ce bon ajustement est d’une importance capitale, ce qui fait de l’existence de ce métier une vraie nécessité ! Ce qu’il est intéressant de noter, c’est que selon le modèle anglais, un saddle fitter n’est pas censé dépendre financièrement d’une marque de selle. Il s’engage à donner le meilleur conseil possible au client, même si cela n’est pas dans son intérêt financier. En bref, la même éthique que tout intervenant dans le domaine de la santé du cheval doit guider le saddle fitter.

Pourquoi le bon ajustement de la selle est d’une importance capitale pour la santé et la performance du cheval

La selle est l’élément qui gère les forces imposées au cheval par la présence du cavalier sur son dos. L’importance de l’ajustement de la selle au dos du cheval a toujours été pour moi une évidence. La selle est l’élément de liaison entre le dos du cheval et le cavalier. C’est elle qui doit répartir le poids de ce dernier de façon à ce qu’il gêne le moins possible le cheval. Elle doit donc être la mieux ajustée possible, et suivre autant que possible les mouvements du dos cheval. Elle doit permettre la montée de son dos ; le glissement de ses omoplates vers l’arrière ; la transmission de la poussée des postérieurs vers l’avant à travers le jeu des puissants muscles de son dos. Lorsque le cheval saute, elle doit aussi absorber l’énorme force que représente le poids du cavalier se réceptionnant sur ses étriers. Si elle joue mal ce rôle, si elle entrave la locomotion du cheval, il en souffre. Sa santé est compromise autant que sa performance. Sans parler bien sûr du plaisir qu’il peut prendre au travail.

La selle doit aussi garantir l’équilibre et la stabilité du cavalier sur le cheval en mouvement. En plus de cela, la selle doit permettre au cavalier de se tenir le mieux possible sur le dos du cheval. Ceci pour qu’il compromette le moins possible l’équilibre de sa monture. Et pour qu’il puisse communiquer avec lui avec la plus grande finesse. En effet, si les jambes du cavalier partent en avant et qu’il reporte son poids en arrière de la selle, il comprime l’arrière du dos du cheval. Si au contraire la selle plonge en avant, le cavalier surcharge les épaules du cheval. Si elle est mal équilibrée latéralement, le poids du cavalier glisse davantage vers un côté du dos du cheval. La selle doit donc être adaptée non seulement au cheval mais aussi au cavalier.

La selle est un élément inerte qui fait le lien entre deux corps en mouvement, afin qu’ils ne fassent plus qu’un. Le saddle fitter doit donc être pareil à un accordeur pour un instrument de musique. Il doit procéder à de minutieux ajustements pour que puisse survenir le miracle d’un cheval portant avec aisance un cavalier dans un équilibre parfait et un plaisir partagé.

Quand faire appel à un saddle fitter ?

Lors de l’achat d’une selle
Un saddle fitter peut intervenir à différents moments, à partir de l’achat de la première selle destinée à votre cheval. Au moment de l’achat, il peut vous conseiller des marques et/ou des modèles convenant à la morphologie de votre cheval et à la vôtre ainsi qu’à votre budget et à vos projets. Certains saddle fitters ont une large gamme de selles neuves ou d’occasion à vous proposer. Si vous optez pour une selle neuve, ils prennent les mesures nécessaires et se chargent de la commande. Puis, ils font si besoin les derniers ajustements lorsqu’ils vous livrent la selle. D’autres travaillent en partenariat avec des artisans selliers ou des revendeurs. D’autres encore vous envoient vers des collègues selliers ou revendeurs. Pensez à demander à la personne comment elle fonctionne et quelles marques elle propose avant de la faire venir, afin d’éviter tout malentendu !

A chaque fois qu’un changement chez votre cheval compromet le bon ajustement de sa selle
Une fois votre cheval et vous équipés d’une selle, ou si c’est déjà le cas, il s’avère nécessaire de faire régulièrement appel à un saddle fitter. Notamment parce que votre cheval grandit, se développe, puis continue de subir des prises ou des pertes de poids ou de masse musculaire tout au long de sa vie. Chaque fois que c’est le cas, il peut vérifier l’ajustement de la selle. Modifier l’ouverture de l’arcade. Ajuster les matelassures. Vous conseiller l’utilisation d’un pad correcteur qu’il prépare pour vous, par exemple le temps que votre cheval se remuscle ou reprenne du poids. Ceci pour éviter toute apparition de tensions, blessures, douleurs ou atrophies musculaires au niveau du dos de votre cheval.

Bien sûr, pour adapter la selle elle-même, il faut que vous ayez choisi un modèle que l’on puisse modifier de différentes manières. D’où l’intérêt d’avoir pris conseil auprès d’un saddle fitter avant de vous décider ! Car nombre de marques ne prévoient pas encore de possibilités d’évolution pour leurs selles. Si la vôtre n’est pas modifiable et qu’un pad correcteur ne peut rattraper le mauvais ajustement, le saddle fitter peut vous le signifier et vous conseiller d’en changer.

Le saddle fitter est donc un professionnel qui doit vous suivre tout au long de votre vie de cavalier

Que vous vous posiez des questions sur l’achat de votre première selle ou que vous soyez cavalier de longue date, vous pouvez donc toujours avoir besoin d’un saddle fitter. Professionnel qui doit s’intégrer dans l’équipe qui vous aide à soigner et entraîner votre cheval. Et pour qui le bien-être du cheval doit être la plus grande priorité !

Evidemment, il en va de ce métier comme de tous les autres. Il comporte de bons professionnels et de moins bons. Cela dépend autant de la formation qu’ils ont suivie que de leur expérience. Mais aussi de la passion qui les anime, de leur ouverture d’esprit et de cœur, et de leur capacité à se montrer honnêtes même quand la vérité dérange ou ne sert pas leur intérêt. Il faut parfois du temps pour trouver la perle rare, mais il en existe, et votre cheval vous sera infiniment reconnaissant si vous persistez jusqu’à la trouver !


Suivre Roxanne Legendre sur Instagram pour plus d’infos en temps réel

Suivre Laure Souquet – Equinessentiel sur Facebook

Cet article vous a intéressé et vous souhaitez devenir un lecteur actif de la communauté ? Rejoignez le groupe Facebook La Buvette PegaseBuzz ou abonnez-vous à la newsletter La Buvette pour connaître les dessous du média PegaseBuzz

Suivre le média PegaseBuzz sur LinkedIn

No Comments Yet.

What do you think?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *