Equidia, c’est fini !

by

Le 29 juin 2011, Equidiaunique chaîne française à thématique équestre disponible sur les réseaux câbles, satellites et ADSL – annonçait sa suppression pour laisser plae à deux nouvelles chaînes : Equidia Live et Equidia Life.

Equidia Live proposera un contenu dédié uniquement aux courses hippiques (turf ) tandis qu’Equidia Life consacrera ses programmes aux sports et activités équestres : compétitions, documentaires, jeunesse. Ces deux chaînes seront disponibles dès le 13 septembre prochain. Tandis qu’Equidia Life se contentera des bouquets CanalSat, Orange, SFR, Bouygue Telecom, Numericable, Free et Dartybox, Equidia Live s’attaque à une stratégie de distribution extensive : en plus des précédents, elle sera également disponible sur BisTV, Parabole Maurice et Réunion, CanalOverseas, MediaServ, Voo (Belgique), CanalSat Suisse, Nexoo (Suisse) mais également dans 9000 points de vente PMU. Le turf aurait-il toujours une longueur d’avance sur le reste du monde équestre ?

L’apparition d’une chaîne dédiée uniquement au cheval me paraissait plus que nécessaire compte tenu l’importance – au sens volumineux du terme – de la communauté équestre. En revanche, j’émets quelques doutes quant à l’aspect marketing de la nouvelle stratégie opérée. Je n’ai pas, à proprement parlé, la sensation que l’ADN d’Equidia et de ses deux nouvelles chaînes soit clairement respectée, tant dans le naming que dans le logotype. Je ne trouve pas réellement pertinente l’appellation de « Live » et « Life » pour exprimer d’une part, l’idée du turf, de l’autre, l’idée du cheval. Quant au logo, collaboration de l’Agence H et de l’Agence Dream On, je n’en suis que peu convaincu. Certes, des couleurs dynamiques, criardes dans l’air du temps mais cela représente-t-il vraiment la communauté équestre ? D’autant que les formes anguleuses pour leur cheval et la typographie viennent renforcer une certaine agressivité. Enfin, je soupçonne ces deux agences de ne pas avoir fait correctement leur boulot de pige… En effet, le nouveau logotype désigné n’est pas sans rappeler celui du Global Champions Tour et celui de la blogueuse équestre : La Cavalière Masquée.

Mes pensées se précisent : le jour de l’annonce Equidia proposait aux fans de sa page Facebook de donner leur avis sur les nouveaux logos. Forcément, les avis divergent. Dans les avis « négatifs » beaucoup rejoignent mes craintes : « trop carré, trop agressif », « pas très moderne », « on dirait le logo Alerte Enlèvement », « trop identiques ». Pour des raisons budgétaire, j’imagine que la chaîne ne reverra son logo suite à quelques avis lancés. Cela étant, j’espère que les émissions, elles, garderont leur ADN cheval !

Alors, rendez-vous le 13 septembre prochain sur la 84 et la 85 !

A très vite,
Roxanne
XXX

Site : Equidia

0
1 Response

What do you think?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *