[Marketing Equestre] Interview : Therese, RP et Social Media Manager chez Star Stables

by

Il y a une douzaine d’années, les plus inventifs créaient leurs écuries virtuelles sous forme de RPG (Role Play Game) sur Voilà ou des forums gratuits (j’ai rencontré l’une de mes meilleures amies comme ça !) tandis que les plus gâtés se faisaient offrir le dernier jeu vidéo Alexandra Ledermann. L’idée était avant tout de prolonger – voire améliorer – son expérience du cheval en dehors du poney-club. L’occasion aussi de vivre cette expérience IRC (virtuellement) quand on n’en avait pas les moyens IRL (réellement). Force était de constater qu’à partir d’un certain âge et du manque de temps, ces espaces virtuels étaient souvent laissés à l’abandon par leurs administrateurs, à l’instar des centres équestres, comme c’est souvent le cas quand les cavaliers entrent au lycée. Entre temps, les technologies ont évolué, les internautes sont de plus en plus jeunes mais surtout hyperconnectés, notamment sur les réseaux sociaux accessibles à toutes heures du jour et de la nuit.

L’innovation aidant et la demande étant bien présente, les RPG se sont rapidement professionnalisés s’adaptant ainsi à de nombreux supports tels que les smartphones ou tablettes numériques, des objets connectés mais surtout mobiles. Alexandra Ledermann n’avait qu’à bien se tenir. Aujourd’hui, il n’y a qu’à taper « jeux de chevaux » pour se retrouver face à une dizaine de résultats sur l’AppStore contre quelques sept millions sur Google. Autant dire qu’à ce niveau, la guerre du référencement est déclarée et que l’utilisateur peut vite être perdu dans l’océan de choix qui s’offrent à lui.

Si la plupart des francophones connaissent Equideow et ses 1,5 millions d’utilisateurs dans le monde, l’entreprise suédoise Star Stable connaît elle aussi une véritable success story à l’échelle mondiale. Créée en 2010 par Ola Ahlvarsson, Johan Edfeldt et Peter Liljestrand, Star Stable compte trente employés et ne cesse de croître. Sa conception 3D en ligne nous fait passer du simple RPG des 2000’s au MMORPG (Massively Multiplayer Online Role Playing Game) où le design toujours plus immersif règne en maître. Pour PegaseBuzz, la responsable de l’image de la marque Therese Forssell a bien voulu répondre à quelques questions. Interview.

www.pegasebuzz.com | Jeu en ligne sur les chevaux et l'équitation Star Stable

Roxanne Legendre : Pouvez-vous nous parler de votre carrière ?
www.pegasebuzz.com | Therese Forssell at Star StableTherese Forssell : Après un bachelor en droit du commerce international et un bachelor en Sciences Politiques, j’ai travaillé dans différentes agences de presse digitale et sur les opinions politiques à travers le monde. Aujourd’hui, je m’occupe des relations presse et de la stratégie social media chez Star Stable.

Comment l’aventure Star Stable a-t-elle commencée ?
L’un des fondateurs de Star Stable a quatres filles et trouvait frustrant de ne pas trouver des jeux interactifs intéressants et adaptés à ses filles. Il a alors commencé à monter une équipe de talentueux développeurs capable de monter des jeux attractifs et originaux pour les jeunes filles. Plus de 5 millions de copies du jeu Star Stables ont été distribués à travers l’Europe. Il est clair que l’intérêt pour le jeu était là, c’est pourquoi nous l’avons lancé en ligne en 2010. Nos fans du monde entier ont rendu possible cette aventure. C’est ce qui nous fait grandir jour après jour et rend cette expérience totalement folle pour nous !

www.pegasebuzz.com | Jeu en ligne sur les chevaux et l'équitation Star Stable

Comment avez-vous développé le jeu en ligne Star Stable ? Vous êtes-vous fait aider par des cavaliers ou des personnalités du milieu équestre ?
Star Stable Online est la version la plus aboutie de tout ce qui a pu être fait en termes de jeux vidéos d’équitation. Les développeurs ont eu l’aide de nombreux cavaliers et des différents membres du personnel liés à la communauté équestre. Nous fans sont aussi une bonne source d’informations. Ils savent qu’ils sont libres d’exprimer ce qui ne leur semble pas intéressant dans le jeu. Et nous faisons notre possible pour faire de Star Star la meilleure expérience de l’équitation en ligne.

Quelle est la popularité de Star Stable aujourd’hui ? Qu’en est-il de la France ?
Nous avons plus de 4 millions d’utilisateur à travers le monde. Nous sommes également très fiers de notre croissance sur le marché français qui compte près de 300 000 joueurs !

Quelles nouveautés ou innovations sont à venir sur Star Stable ?
Nous travaillons actuellement sur de nouvelles idées. Pour le moment, nous recherchons surtout des collaborations en relation avec le montre équestre.

★★★

Pour sûr, les (apprentis) cavaliers sont plus connectés que jamais. Il est certain que la cible de ces jeux d’équitation en ligne est très jeune, majoritairement féminine et que, peut-être, certains n’ont même jamais poussé la porte d’un centre équestre. A mon goût, ces jeux équestres sont de véritables espaces de recrutement pour l’équitation IRL de sport et de loisir. Chez Star Stable, le cheval c’est trop génial. Voilà qui aurait de quoi inspirer notre bien chère Fédération tant au niveau marketing, sociologique qu’éducatif.

A très vite,
Roxanne
XXX
Website : Star Stable

Follow on TwitterLike on FacebookFollow on Instagram

* sponsorisé

2 Responses
  • Laget
    mars 4, 2015

    Je vous re merce pour se jeu superbe vous m’avais redonner l’amour du cheval car j’ai du arreter mes grace a vous j’ai retrouver se qui me tener le plus a coeur l’equitation dans Star Stable Online j’ai retrouver l’amour la passion mes vieux souvenir que j’ai laisser de coter pendant 2 ans mes je vous en remercirer jamais asser

    Merci infiniment Sofie Swifthall

  • isabel mysterydaughter
    mars 11, 2015

    ce jeux et génial dans ce jeux j’ai rencontré ma meilleure amie – elise silvernest <3 – et grâce a ce jeux j'ai vraiment comment dire je ne peut pas avoir de cheval en vrai donc c jeux et parfait car on a des chevaux et on en et responsable on le nourris l'entraine le bichonne n'-'n je conseille le jeux a tout le monde !

What do you think?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *