[Exclusive Interview] Francesca Cumani au Prix de Diane Longines : « être un bon commentateur exige que vous soyez passionné »

by

En collaboration avec la chaîne CNN International, PegaseBuzz a pu s’entretenir avec Francesca Cumani. Ce nom vous dit quelque chose ? Francesca avait effectivement fait l’objet d’un article sur le blog lors d’une parution dans Vogue Australia, may 2014. Alors, je vous la présentais comme étant la « Omar Sharif » australienne.
Sa présence au Prix de Diane Longines, une course emblématique au féminin sacrant la meilleure pouliche de 3 ans sur 2100m à l’hippodrome de Chantilly, était l’occasion d’aborder son métier de commentatrice de courses hippiques dans son émission nommée Winning Post. Mais également son expérience en tant que femme dans un cercle où l’homme règne de manière quasi-absolue.

www.pegasebuzz.com | Francesca Cumani for Winning Post, CNN International

Roxanne Legendre : Bonjour Francesca, bienvenue chez PegaseBuzz. Pouvez-vous nous parler de votre émission « Winning Post » sur CNN International ?
www.pegasebuzz.com | Francesca Cumani au Prix de Diane Longines 2015Francesca Cumani : Winning Post est une émission mensuelle d’une demi-heure diffusée sur CNN International. Nous couvrons les plus grandes courses hippiques à travers la planète soit 15 événements majeurs de Hong Kong à l’Afrique du Sud, en passant par l’Amérique, l’Angleterre ou encore la France. Nous nous efforçons de transmettre tout notre enthousiasme pour les courses en parlant des personnes impliquées dans cette industrie, des techniques d’entraînement, des profils des jockeys. Nous voulons faire vivre aux téléspectateurs une expérience véritablement ludique de ces courses.

En tant que femme, il n’a pas dû être facile de vous imposer dans ce milieu très masculin. Quel est votre parcours ? Comment êtes-vous arrivée à devenir commentatrice de courses hippiques ?
Je suis née et j’ai grandi dans une famille passionnée par les courses hippiques : mon père est un entraîneur de chevaux de courses, ma mère quant à elle les élève. Depuis toute petite, j’étais impliquée dans leurs activités. Enfant, je faisais de l’équitation puis j’ai été licenciée en tant que jockey amateur. Lorsque je n’avais pas cours, je passais mon temps chez moi auprès des chevaux. Je suis arrivée dans le monde des médias dans les années 2008 en Australie où j’ai commenté quelques courses. Cela fait maintenant 4 ans que je suis chez CNN.

Quels sont les atouts d’une bonne commentatrice ?
Quel que soit le thème, je pense qu’être un bon commentateur exige que vous soyez passionné lorsque vous traitez d’un sujet. Le public doit pouvoir ressentir votre passion, votre affection et ainsi, je l’espère, saisir au mieux et avec intérêt ce que vous souhaitez transmettre.

www.pegasebuzz.com | Francesca Cumani for Winning Post, CNN International

Selon vous, en quoi le Prix de Diane est-il différent des autres grands rendez-vous du monde des courses ?
Le Prix de Diane est une course qui se positionne au-delà de la sphère habituelle du monde hippique. Les personnes qui participent à cette journée unique sont très impliquées dans l’industrie. Chantilly est un très bel endroit en France, et c’est le centre des courses hippiques du pays. Je trouve que le lieu en lui-même est incroyable juste à côté du grand Château de Chantilly et de la Grande Écurie. La plupart des personnes qui sont ici viennent avant tout pour l’expérience, avec en fond le thème de l’élégance. Les femmes sont merveilleusement apprêtées et nous savons tous que là où sont les belles femmes, les hommes accourent…

Quel a été votre meilleur souvenir au Prix de Diane ?
Je pense que c’était il y a deux ans quand un cheval nommé Trêve a remporté la compétition. Elle a réussi l’exploit de franchir la ligne d’arrivée avec un très bon temps. J’en garde un très bon souvenir car elle a ensuite remporté le Qatar Prix de l’Arc de Triomphe, qui est encore plus prestigieux que le Prix de Diane Longines, et l’a aussi gagné l’année suivante. Deux fois championne de ce Grand Prix, elle galopera une troisième fois en octobre. Pour moi, elle est l’un de mes temps forts.

www.pegasebuzz.com | Francesca Cumani for Winning Post, CNN International

Comme chaque année, le Prix de Diane est un évènement intense et riche en émotions, parlez-nous de votre expérience sur cette édition 2015.
Cette année, le Prix de Diane Longines 2015 était tout aussi riche en émotions et a vu la victoire de Star of Seville. La compétition est d’autant plus importante pour les propriétaires de chevaux qui voient leur valeur augmenter.

Après le Prix de Diane Longines, quels sont vos autres projets ?
Je dois rentrer aujourd’hui en Angleterre pour préparer une compétition majeure qui aura lieu la semaine prochaine : le Royal Ascott. Je couvrirai aussi l’événement pour le prochain épisode de « Winning Post ». Il s’agira d’une semaine particulièrement excitante pour moi car j’ai une pouliche qui concourra lors d’une course importante au Royal Ascott. Je suis impatiente d’y être et espérons-le, gagner !

★★★

* CNN International est disponible sur CanalSat et les box Orange, Numericable, SFR, Bouygues.
** Longines est devenu sponsor-titre du Prix de Diane en 2011. Ce sponsoring a été précédé par la maison Hermès de 1983 à 2007 et la marque de cosmétiques Revlon de 1977 à 1982.

A très vite,
Roxanne
XXX
Website : CNN International

Follow on TwitterLike on FacebookFollow on Instagram

1 Response
  • Céline
    juin 16, 2015

    Une très belle interview qui appelle l’admiration pour cette femme et donne envie de faire ce métier !

What do you think?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *