[Culture] Omar Sharif et les chevaux

by

« Les courses, vous le savez, c’est ma grande passion ! » – Omar Sharif (10 avril 1932 – 10 juillet 2015)

Si vous êtes né(e) dans les années 80-90, il est fort possible que cette phrase ait bercé votre enfance. A l’époque où la télévision était le seul écran présent dans les foyers à proposer des contenus, il était coutume de présenter le résultat de la course hippique du jour après le JT de 20h. Juste avant la météo, un vrai rituel. A cette époque, il fallait vous contenter des six principales chaînes (TF1, France 2, France 3, La Cinquième, Arte, M6) : pas de TNT, Canal + pour les fans de foot et/ou de hard, le câble pas monnaie courante. En clair, si vous vouliez voir des chevaux à la télévision, il fallait vous lever tôt le dimanche matin pour regarder l’Étalon Noir, patienter tous les quatre ans pour voir les épreuves équitation des Jeux Olympiques ou bien (tenter de) se passionner pour les courses hippiques présentées notamment par Omar Sharif dans Tiercé Magazine. Et comme c’était quotidien, autant vous dire que l’on a été nombreux à manger du quinté.

De fait, Omar Sharif était un peu le Père Noël des passionnés de chevaux avec la promesse d’une ligne droite au grand galop avant de se mettre au lit. Aujourd’hui, l’ami des passionnés est certainement arrivé au paradis des chevaux. Laissant derrière lui une filmographie à forte teneur équestre. Sans doute son aisance avec l’animal lui a permis d’obtenir ces rôles souvent prestigieux. Parmi son palmarès, l’acteur égyptien compte Lawrence d’Arabie (David Lean, 1962), l’un de ses films les plus connus, Genghis Khan (Henry Levin, 1965) dans lequel il traverse les steppes mongoles à cheval, La Belle et le Chevalier (Francisco Rosi, 1967) ou encore Les Cavaliers (John Frankenheimer, 1971).

https://youtu.be/P7Q1lDPQS50

« Je trouve le cheval noble. Et beau. C’est un geste magnifique, le geste du cheval. L’encolure d’un cheval est d’une beauté extraordinaire. Je trouve que les formes des lignes d’un cheval sont les lignes les plus harmonieuses qu’on trouve chez les animaux. Et puis j’aime ce tempérament un peu piaffeur. » – Omar Sharif.

A très vite,
Roxanne
XXX

Follow on TwitterLike on FacebookFollow on Instagram

0

No Comments Yet.

What do you think?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *