TOUCH MY BODY.
Les scientifiques le confirment, les chevaux peuvent communiquer avec les hommes ! Avec des symboles. Bon, clairement, on n’en est pas à tenir une conversation à la buvette du club house. Mais à défaut du langage, les chevaux ont un comportement et un corps en mesure de s’exprimer ! Tout comme avec les bébés, le plus dur reste de savoir s’ils souffrent ou s’ils ne sont tout simplement pas dans leur assiette et si la facture du pédiatre/véto ne va pas faire un tiers de votre salaire. Et si les chiffres nous permettaient de mieux les comprendre ?
Equisense Care présenté par Equisense
Equisense fait partie de ces quelques entreprises à s’être investie sur le marché des objets connectés à destination de l’univers équestre. Avec Equisense Motion d’abord, un outil permettant de mesurer l’activité du cheval au travail. Maintenant avec Equisense Care qui se présente sous la forme d’une brassière pour appréhender la vie du cheval au repos.
Avec Equisense Care, on mesure la fréquence et la variabilité cardiaque, la fréquence respiratoire, la sudation, la température, le mouvement et le sommeil. Les données et analyses récoltées sont répertoriées dans la même application mobile qui gère Equisense Motion. Le body s’adapte d’un poney D à un grand cheval et peut être utilisé sur plusieurs chevaux. Sa matière est inspirée des vêtements de sport pour lui permettre de résister à la sudation et d’éviter la dépilation due au frottements. Une version nid d’abeille pour l’été, une version couvrante pour l’hiver qui se met sous la couverture. Dix jours d’autonomie et deux batteries inclues. Une fonctionnalité phare : l’alerte en cas de colique.
Voici comment Marine Slove, vétérinaire de formation, nous présente Equisense Care.
Equisense Care dans la vraie vie ?
Selon moi, Equisense Care doit rester un outil préventif en gardant une utilisation pertinente et en lien avec la personnalité de votre cheval. Voici mes suggestions d’utilisation :
Pour qui ?
Les propriétaires qui ont leur cheval à la maison, les propriétaires en général, un cavalier professionnel qui veut rassurer ses clients, un éleveur qui veut surveiller ses poulinières, les cliniques qui gardent de chevaux en convalescence. Je pense qu’un centre équestre ou une écurie devrait pouvoir en disposer d’au moins un, quitte à le louer à ses propriétaires (ça amortira l’investissement hihi) d’autant plus si ça peut permettre d’éviter de grosses factures vétérinaire sur le long terme.
Si vous êtes professionnels, il me semble toujours possible de l’inclure à sa note de frais ou d’inclure sa location dans le prix d’une pension, idem pour les sorties en concours. Ça peut être une vraie valeur ajoutée pour une écurie de proposer ce service : le propriétaire n’a pas à investir, l’utiliser quand il en a besoin et il peut se rassurer ou intervenir si nécessaire. Pour les propriétaires, vous avez toujours moyen de l’acheter à plusieurs et l’utiliser selon les besoins de chacun. Par ailleurs, Equisense a prévu de développer une offre réservée aux professionnels. Stay tuned…
Equisense Care sera sur le marché en 2017, le projet a été financé mais il vous est toujours possible de participer ce qui vous permet de le pré-commander à partir de 199 euros dès aujourd’hui !
Roxanne
XXX
Website : Equisense
* billet sponsorisé