[INNOVATION] Equisense Care, le body au corps à corps avec le cheval

by

TOUCH MY BODY.
Les scientifiques le confirment, les chevaux peuvent communiquer avec les hommes ! Avec des symboles. Bon, clairement, on n’en est pas à tenir une conversation à la buvette du club house. Mais à défaut du langage, les chevaux ont un comportement et un corps en mesure de s’exprimer ! Tout comme avec les bébés, le plus dur reste de savoir s’ils souffrent ou s’ils ne sont tout simplement pas dans leur assiette et si la facture du pédiatre/véto ne va pas faire un tiers de votre salaire. Et si les chiffres nous permettaient de mieux les comprendre ?

www.pegasebuzz.com | Equisense Care, le body connecté

Equisense Care présenté par Equisense

Equisense fait partie de ces quelques entreprises à s’être investie sur le marché des objets connectés à destination de l’univers équestre. Avec Equisense Motion d’abord, un outil permettant de mesurer l’activité du cheval au travail. Maintenant avec Equisense Care qui se présente sous la forme d’une brassière pour appréhender la vie du cheval au repos.
Avec Equisense Care, on mesure la fréquence et la variabilité cardiaque, la fréquence respiratoire, la sudation, la température, le mouvement et le sommeil. Les données et analyses récoltées sont répertoriées dans la même application mobile qui gère Equisense Motion. Le body s’adapte d’un poney D à un grand cheval et peut être utilisé sur plusieurs chevaux. Sa matière est inspirée des vêtements de sport pour lui permettre de résister à la sudation et d’éviter la dépilation due au frottements. Une version nid d’abeille pour l’été, une version couvrante pour l’hiver qui se met sous la couverture. Dix jours d’autonomie et deux batteries inclues. Une fonctionnalité phare : l’alerte en cas de colique.

Voici comment Marine Slove, vétérinaire de formation, nous présente Equisense Care.

Equisense Care dans la vraie vie ?

Selon moi, Equisense Care doit rester un outil préventif en gardant une utilisation pertinente et en lien avec la personnalité de votre cheval. Voici mes suggestions d’utilisation :

  • Un comportement louche : le cheval n’est pas comme d’habitude que ce soit au box ou au travail. Cela peut cacher quelque chose. Je conseillerais d’avoir utilisé le body une fois dans un état « normal » pour permettre d’effectuer un comparatif le jour où cela se présente. Le résultat permettra de voir s’il est temps de s’alarmer, voire d’appeler le vétérinaire qui peut ainsi effectuer un suivi.
  • Un nouveau cheval : certains chevaux vivent assez mal le changement d’environnement et sans forcément que cela s’interprète. Un suivi physiologique pourrait ainsi permettre d’évaluer son état d’anxiété et d’adapter son activité en fonction de son état physique. En utilisant le body dans son écurie initiale et lors de son arrivée dans le nouveau lieu, il deviendra assez simple de considérer si le cheval se sent bien ou non. C’est une façon de connaître son cheval aussi.
  • Un cheval en concours : c’est un peu le même concept. Comme dans le cas pratique, l’usage durant les transports est pertinent bien que dans la pratique et surtout sur les longs trajets, il n’est pas toujours évident d’adapter la conduite au cheval. Quand le cheval reste plusieurs jours sur le lieu du concours, la surveillance est primordiale d’autant plus qu’on ne peut pas être h24 collé au box. Depuis son lieu de villégiature, il est donc possible d’analyser la récupération et le bien-être en temps réel. Chose qui peut également s’appliquer lors du retour de concours.
  • Au marcheur/à la longe : Equisense Motion s’attache à la sangle, Equisense Care me semble donc beaucoup plus adapté pour ceux qui souhaiteraient un suivi sur ces usages. L’entreprise n’évoque pas de contre-indications pour ceux-ci.
  • Le poulinage : grâce à la surveillance de la fréquence cardiaque, paramètre similaire à la colique, et le body est en mesure de prévenir le poulinage et de veiller sur les juments pleine de manière générale. Qu’il soit amovible permettra de l’ajuster correctement au « tour de poitrine » de la jument durant sa gestation. 🙂
  • www.pegasebuzz.com | Equisense Care, le body connecté

    Pour qui ?

    Les propriétaires qui ont leur cheval à la maison, les propriétaires en général, un cavalier professionnel qui veut rassurer ses clients, un éleveur qui veut surveiller ses poulinières, les cliniques qui gardent de chevaux en convalescence. Je pense qu’un centre équestre ou une écurie devrait pouvoir en disposer d’au moins un, quitte à le louer à ses propriétaires (ça amortira l’investissement hihi) d’autant plus si ça peut permettre d’éviter de grosses factures vétérinaire sur le long terme.

    Si vous êtes professionnels, il me semble toujours possible de l’inclure à sa note de frais ou d’inclure sa location dans le prix d’une pension, idem pour les sorties en concours. Ça peut être une vraie valeur ajoutée pour une écurie de proposer ce service : le propriétaire n’a pas à investir, l’utiliser quand il en a besoin et il peut se rassurer ou intervenir si nécessaire. Pour les propriétaires, vous avez toujours moyen de l’acheter à plusieurs et l’utiliser selon les besoins de chacun. Par ailleurs, Equisense a prévu de développer une offre réservée aux professionnels. Stay tuned…

    Equisense Care sera sur le marché en 2017, le projet a été financé mais il vous est toujours possible de participer ce qui vous permet de le pré-commander à partir de 199 euros dès aujourd’hui !

    www.pegasebuzz.com | Equisense Care, le body connecté

    A très vite,
    Roxanne
    XXX
    Website : Equisense
     

    Follow on TwitterLike on FacebookFollow on Instagram

    * billet sponsorisé

    0

    No Comments Yet.

    What do you think?

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *