[Victor Senegas] E01S1 : stage FFE et début de saison à Arezzo

by
Featured

VICTOR SENEGAS, CAVALIER PEGASEBUZZ.
La team s’agrandit ! Sportivement parlant. On en discutait depuis l’été dernier, sans réussir à concrétiser. Finalement 2017 aura eu raison de nous, c’est officiel, Victor rejoint le squad PegaseBuzz.

PORTRAIT

Victor aura 18 ans en août prochain. Il évolue dans la catégorie Junior dans des épreuves jusqu’à 1m45. Son piquet de chevaux actuel est composée uniquement de juments. Girl powa.
Raisa, 12 ans, SFB par Iolisco de Quinhon.
Sexylove de Theyssamy, 11 ans, SFA par Jess d’Or.
Corrada d’Enfer, 10 ans, holsteiner par Corrado. Jument de tête, passée un temps sous la selle de Laurent Guillet.
Eric Muhr au coaching. Victor a remporté plusieurs Grand Prix Poney en tournée des As l’année qui a précédé son passage à cheval. Prochain objectif : les championnats d’Europe Junior début août 2017 à Samorin, Slovaquie.

LE STAGE FFE

Comment intègre-t-on l’Équipe de France Poney, Children et Junior ? Non, il ne s’agit pas d’avoir le meilleur cheval/poney du monde (même si ça peut fortement vous aider). En fait, tout commence avec les résultats enregistrés par informatique. Quand vous participez à une compétition officielle reconnue par la Fédération Française d’Équitation en CSO, Dressage et Concours Complet, un algorithme va se charger de répertorier vos résultats et établir un compteur des meilleures performances pour chaque cavalier. Ensuite, ce dernier mettra en avant par catégorie les profils répondant aux critères de pré-sélection des cavali(è)r(e)s susceptibles d’intégrer l’Équipe de France.

En ce qui concerne la catégorie Junior en CSO, visée par Victor, l’algorithme va tout simplement répertorier l’ensemble des cavaliers entre 13 et 17 ans ayant classé en épreuves Grand Prix 1m40 sur une période donnée. La liste est alors assez dense, environ 60 cavaliers (novembre 2016) rien que pour cette catégorie. La Fédération va alors envoyer des convocations aux cavaliers pour participer au stage de préparation à Lamotte-Beuvron animé par le sélectionneur national. Il y en a cinq par an, trois en hiver, deux en été. Les cavaliers sont évalués sur leur état de forme, sur le cheval qu’ils ont décidé de présenter, l’harmonie du couple en général. Cette première session pas « déterminante » car, en plus des performances, Olivier Bost, sélectionneur national CSO Juniors, Children et Poneys, exerce une observation continue des cavaliers tout au long de la saison.

En février, un nouveau stage est organisé toujours au Parc Équestre de Lamotte-Beuvron (41) en petit comité cette fois. Douze juniors ont été convoqué cette fois. Victor a fait le choix de présenter Corrada. Les convoqués sont observés à la fois à cheval et à pied : le comportement, la capacité d’adaptabilité ainsi que l’esprit d’équipe sont également des aspects qui comptent.

« Ces stages organisés par la FFE ont pour objectif de rassembler tout le groupe France, composé de cavaliers bien sûr, mais aussi de leurs enseignants, parents, propriétaires de poneys et chevaux en vue de la saison de compétition qui reprendra début mars. La politique sportive de la FFE s’inscrit autour d’une volonté forte de former les futurs champions et de leur permettre d’accéder au haut niveau sénior dans les meilleures conditions possible. Pour atteindre l’excellence, il faut s’astreindre à une grande rigueur de travail au fil des saisons et garder une attention particulière sur les fondamentaux. C’est dans cet objectif que s’inscrivent les interventions de chaque membre de l’équipe fédérale d’encadrement technique. Cavaliers et enseignants étaient dans une dynamique extrêmement positive, très à l’écoute et nous leur renouvelons toute notre confiance pour accompagner tous ces jeunes au mieux. Nous avons défini le programme des compétitions et sommes tous prêts pour reprendre sereinement les concours. » – Olivier Bost.

Avec Bertrand Poisson, intervenant CSO Jeunes sur le plat, Olivier Bost propose des exercices adaptés à chaque couple et des idées de travail à réaliser à la maison. Les entraîneurs privés sont également présents pour apporter un complément d’informations et pour échanger sur le programme sportif du couple sur la saison à venir. La monture présentée en stage n’est pas un choix absolu. En fonction de la forme et de la performance, un autre cheval peut être pressenti pour une grosse échéance. De la même façon, ne pas participer à ces stages ne vous disqualifiera pas d’une potentielle sélection tant que votre couple est performant et répond aux attentes du sélectionneur à l’instant T.

En savoir plus sur le déroulement des stages de préparation FFE Children & Juniors CSO.

SAUT HERMÈS & DÉBUT DES FESTIVITÉS

La saison a commencé début mars pour Victor et ses trois juments qui ont pu évoluer sur la piste de Saint-Gely du Fesc (34) sur des épreuves GP130 et GP135. Raisa s’est montrée la plus performante en classant 2ème dans le GP130, 10ème GP135 tandis que Corrada s’octroyait la 6ème place du podium dans cette même épreuve.

PegaseBuzz Sport : Victor Senegas à Arezzo, Toscana Tour 2017.

Mi-mars, nous nous sommes donné rendez-vous (littéralement) sous la nef du Grand Palais pour discuter Sport devant le Saut Hermès. Certains d’entre vous ont d’ailleurs pu participer à notre Live sur Instagram pendant l’épreuve Jeunes Talents du vendredi.

PegaseBuzz Sport : Victor Senegas à Arezzo, Toscana Tour 2017. Fin mars, comme le souligne Laetitia du Couëdic sur Snapchat, Victor est bien arrivé à Arezzo dans sa nouvelle auto de compet’. Il s’agit d’une voiturette de golf personnalisable commercialisée par ASB communication. Son petit plus : elle se compacte pour prendre le moins de place possible dans votre camion. Son prix est par ailleurs plus abordable que celui d’un Segway.

Le mot de Victor Senegas sur le Toscana Tour 2017 :
« C’était mon premier Toscana Tour. Le concours est magnifique, les pistes sont superbes : il y a une grande piste en herbe et deux pistes en sable. On mange très bien, il a fait très beau pendant les deux semaines où nous étions présents. Vraiment rien à dire. La première semaine, Raisa se classe 4ème et 2ème des 135. Sexylove est 7ème de la 140. La semaine suivante, Sexylove obtient une 12ème place dans la 140 et nous avons fait sa première 145 où nous sortons à 4 points. Pour Corrada, la première semaine ne s’est pas très bien passée. Nous avons donc décidé que Tressy (Muhr) la monte. J’ai également fait mon premier derby avec Raisa, j’oublie le numéro 15 mais cela reste un bon moment plein de sensations !! »

PegaseBuzz Sport : Victor Senegas à Arezzo, Toscana Tour 2017./Victor wears showjacket, breech and socks from Horse Pilot, bridle and saddle from CWD.

Merci à Maryline Lesage, Conseillère Technique Nationale FFE, pour sa disponibilité.

A très vite,
Roxanne
XXX
Follow on TwitterLike on FacebookFollow on Instagram

No Comments Yet.

What do you think?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *