[Business] Itw : Amélie Caillère, responsable de marque chez Harcour

by

HARCOUR, FOURNISSEUR OFFICIEL DES ÉQUIPES DE FRANCE D’ÉQUITATION.*
C’est officiel, après GPA et Hermès, c’est Harcour qui habillera les Équipes de France d’Équitation toutes disciplines confondues pour quatre ans. Une collection complète a été créée et sera revêtue par les cavaliers mais aussi toute leur équipe : grooms, propriétaires et l’équipe technique de la Fédération Française d’Équitation. Coupes des Nations, Championnats d’Europe, Championnats du Monde en passant par les Jeux Olympiques de Tokyo en 2020, en individuel ou par équipe, cette jeune marque a vu les choses en grand !

Rendez-vous en coulisses avec Amélie Caillère, responsable de marque chez Harcour. Un job qu’elle a taillé sur-mesure et surtout, en phase avec le développement d’une marque qui fait déjà beaucoup d’adeptes sur la scène internationale. La jeune cavalière finlandaise Emma Tallberg est d’ailleurs particulièrement fan de la doudoune Harcour. Ce qui plait, c’est avant tout le made in France : c’est à Torcé-en-Vallée près du Mans que chaque vêtement est dessiné. Habiller les équipes de France ? Cela sonne comme une évidence pour l’une des marques françaises les plus abordables du marché de la mode équestre !

INTERVIEW.

Présente-toi en quelques mots.
Amélie Caillère : Avant de travailler chez Harcour, j’ai démarré en alternance dans l’entreprise dirigée par William Benguigui, le créateur de la marque Harcour. J’étais alors assistante achat en alternance. Nous fabriquions des produits marketing pour des acteurs du monde équestre : de la nutrition, des assurances ou encore des évènements. Puis j’ai fais une formation textile afin de devenir chef de produit junior. Harcour a été créée en mars 2014, c’est à ce moment que je suis devenue chef de produit. Un poste qui incluait une partie commerciale. Au fur et à mesure des embauches, j’ai pris également une fonction de manager en étant concentrée sur les produits et le commercial. Les différentes équipes de l’entreprise m’accompagnent au quotidien.

Amélie Caillère, au showroom Harcour France.

Amélie Caillère, au showroom Harcour France.

En quoi consiste ton poste aujourd’hui ?
Je suis Responsable de Marque avec un focus produit et commercial. Je travaille en étroite collaboration avec Jeanne qui est Responsable Marketing chez Harcour. Je suis en déplacements à l’international entre trois et quatre mois par an. La plupart du temps en Europe, en Chine et aux USA. En janvier, je me suis rendue à Calgary afin de former l’une des agents commerciaux avec laquelle nous avons commencé à développer Harcour au Canada. Récemment, je suis allée en Chine pour rendre visite aux deux magasins que nous avons ouvert à Pékin. Quand je suis au bureau, je travaille essentiellement avec les équipes en interne et je me laisse un temps de réflexion pour préparer les prochains déplacements. Par exemple, mes objectifs pour le mois de juin consistent à rencontrer les onze agents commerciaux Harcour qui travaillent avec nous et réfléchir aux futurs projets de la marque.

Les chevaux peuvent également s'habiller chez Harcour !

Les chevaux peuvent également s’habiller chez Harcour !

Qu’est-ce que l’on peut trouver sur ton bureau ?
Une carte du monde, de l’Europe, des États-Unis et de la Chine ! Un planning sur l’année, le tableau des objectifs et quelques photos souvenirs des rencontres faites avec des commerciaux ou des clients lors de mes voyages. Et bien sûr, le book des prochaines collections. 🙂

Harcour a officialisé son partenariat avec la Fédération Française d’Équitation lors du Jumping International de La Baule en mai dernier et habille désormais les Équipes de France d’Équitation sur tous les rendez-vous internationaux, qu’est-ce que cela représente pour vous ?
C’est d’abord une grande fierté ! Celle d’accompagner les cavaliers français sur les terrains de concours internationaux. Mais aussi la réalisation d’une ambition et la reconnaissance de la marque à tous les niveaux. Harcour est une jeune entreprise qui a lancé sa marque de textile en 2015 (ndlr : l’entreprise a été créée en 2014) avec la commercialisation des produits en mars de la même année. Ce projet est un travail d’équipe où tout le monde a été mobilisé pendant un an de façon à proposer des produits confortables, modernes et techniques pour répondre aux attentes des membres de l’Équipe de France.

www.pegasebuzz.com | Harcour, fournisseur officiel de l'Equipe de France d'Equitation.

Quelles pièces composent la collection ?
Nous avons développé des vestes de concours, des sweats, des gilets sans manches, des vestes softshell, des casquettes et des polos. Il fallait prévoir des produits qui permettent de monter à cheval par tous les temps !

www.pegasebuzz.com | Harcour, fournisseur officiel de l'Equipe de France d'Equitation.

Créer des vêtements pour homme et pour femme pour la Nation est réglementé, quelles ont été les contraintes ?
Nous avons suivi le cahier des charges fourni par la Fédération Équestre Internationale (FEI). En ce qui concerne les coloris et matières, nous avons suivi les couleurs de la France et celles de son drapeau afin de développer une gamme cohérente qui répondent aux besoins techniques des sportifs. Les essayages ont été faits avec les cavaliers avant de valider les mesures pour la production.

L'Equipe de France de saut d'obstacles, Jumping International de La Baule 2017.

L’Equipe de France de saut d’obstacles, Jumping International de La Baule 2017.

Les cavaliers de l’Équipe de France ont-ils pu donner leur avis ?
Les cavaliers ont validé leur taille auprès de la Fédération Française d’Équitation (FFE). Ils sont ensuite indépendants si jamais ils souhaitent changer de taille de produits.

Peut-on acheter les tenues de l’Équipe de France ?
Pour l’instant, les produits ne sont pas commercialisés. La veste de compétition bleu marine Femme avec le col rouge sortira en mars 2018 dans nos points de vente habituels.

www.pegasebuzz.com | Harcour, fournisseur officiel de l'Equipe de France d'Equitation.

www.pegasebuzz.com | Harcour, fournisseur officiel de l'Equipe de France d'Equitation.

www.pegasebuzz.com | Harcour, fournisseur officiel de l'Equipe de France d'Equitation.

A très vite,
Roxanne
XXX
Website : Harcour France
Follow on TwitterLike on FacebookFollow on Instagram
* Ce billet a été sponsorisé par Harcour et réalisé par PegaseBuzz.

No Comments Yet.

What do you think?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *