[Soin] Uvelios : protéger la peau du cheval des effets du soleil

by
Featured

UVELIOS, LA CRÈME SOLAIRE DU CHEVAL.*
Disponible depuis peu chez votre vétérinaire ou sur le site Cheval Energy, la crème solaire Uvelios fera passer à votre cheval un été dans le plus grand confort. Balios Pharma, entreprise française à l’origine de ce nouveau produit, m’a contactée le mois dernier pour tester ce produit inédit venant compléter une large gamme de soins cutanés pour le cheval.

www.pegasebuzz.com | Soin : Uvelios, la crème solaire pour le cheval

Parce que ça n’arrive pas qu’aux humains.
Tandis que l’on se prélasse à la terrasse du club house dès les premiers beaux jours, notre cheval lui aussi a plutôt tendance à passer plus de temps dehors : pré, travail en carrière ou en extérieur. Il s’expose alors à deux faux-amis, à savoir le soleil et les plantes pouvant provoquer photodermatose (1) ou photosensibilisation (2).

(1) La peau du cheval est naturellement armée contre le soleil, surtout si celui-ci a la peau noire. La barrière protectrice des peaux roses reste cependant plus fragiles. Les zones dépigmentées (cremellos, pies, albinos, balzanes, lardres…) parfois dépourvues de poils sont particulièrement sensibles quand vient le moment de l’exposition au soleil. Sans protection efficace, un coup de soleil est vite arrivé ! On appelle cela la photodermatose.
(2) Avec l’arrivée du printemps, les plantes sont plus nombreuses et foisonnent dans les prés comme dans les parterres des écuries. Si l’herbe grasse est un aliment de choix, certaines plantes peuvent se révéler redoutables que ce soit au moment de la digestion ou d’un simple contact. Car, à la belle saison, les plantes photosensibilisantes accompagnées d’une météo sans nuage deviennent d’autant plus présentes. Ces plantes peuvent provoquer des réactions cutanées notamment sur les pâturons ou le bout de nez qu’il faut alors traiter. On appelle cela la photosensibilisation. La photosensibilisation ne s’exerce qu’en cas d’exposition à la lumière du soleil. La photodermatose peut donc être une conséquence du contact ou d’absorption de plantes photosensibilisantes, ou être un simple coup de soleil.

Dans les deux cas, ce n’est pas très joli à voir (Google Images n’est pas ton ami). Certaines huiles essentielles, répulsifs contre les insectes, médicaments ou produits à application locale peuvent également être à l’origine de ces réactions aux UV s’ils utilisent des plantes photosensibilisantes.

www.pegasebuzz.com | Soin : Uvelios, la crème solaire pour le cheval

La crème solaire Uvelios peut donc s’appliquer en prévention ou en protection solaire après une photosensibilisation, et dans ce cas, pourquoi pas en complément d’un lait apaisant. Cliquez sur l’image ci-dessous pour lancer la vidéo.


Lors de ma première utilisation, j’ai tout d’abord constaté une texture blanche épaisse qui me rappelait les crèmes solaires des années 90 (celles qui faisaient des traces quand t’étais dans l’eau, qui collaient et qui te donnaient pas envie de te rouler dans le sable). Heureusement, la cosmétique solaire a bien évolué depuis pour les humains. J’ai vite compris que cette texture était la plus adaptée aux chevaux. Tous les chevaux sur lesquels je l’ai essayée, leur premier réflex était de vouloir se frotter le nez. Après quelques instants, le produit devient quasiment invisible.

www.pegasebuzz.com | Soin : Uvelios, la crème solaire pour le cheval

La crème s’applique idéalement avant de mettre votre cheval au pré, avant de partir en trotting ou en randonnée, à la sortie du camion sur un concours, avant d’aller travailler dans la carrière… Bref, dès lors que vous savez que votre cheval « subira » une plus ou moins longue exposition au soleil. La texture un peu « grasse et pâteuse » d’Uvelios lui permet de rester le maximum de temps sur les zones concernées. Pourtant, après application, on a une sensation de peau douce et un fini non gras, ni collant. Ce qui apporte un vrai confort. Petit bonus : vous pouvez l’utiliser sur vous, toutes proportions gardées, le mieux restant de s’accommoder d’une protection solaire adaptée à son type de peau.

Je n’ai pas trouvé qu’Uvelios avait une odeur particulière, ni un parfum entêtant (il n’y en a pas d’ailleurs). Le packaging rappelle celui de nos produits solaires, il est très agréable au toucher. Après avoir passé un temps dans la boîte de pansage, j’ai pu le nettoyer facilement à l’eau pour faire quelques photos. Comme neuf ! Il se ferme également très bien et il est très résistant ! Je vous conseille de le garder dans un endroit au sec et à température ambiante. Bien sûr, éviter de le laisser traîner au soleil, mais là je pense que je ne vous apprends rien. 🙂

www.pegasebuzz.com | Soin : Uvelios, la crème solaire pour le cheval

Vous pouvez acheter Uvelios en ligne chez Cheval Energy
Découvrir toute la gamme Balios Pharma

Liste des plantes photosensibilisantes de contact : arnica, artichaut, astéracées, chicorée, camomilles, ombellifères, pissenlit, rutacées, famille des composées et famille des lauracées (laurier noble).
Liste des plantes photosensibilisantes par ingestion : lupin, luzerne, trèfle hybride, trèfle blanc.

A très vite,
Roxanne
XXX
Website : Balios Pharma
Follow on TwitterLike on FacebookFollow on Instagram

* Ce billet a été sponsorisé par Balios Pharma et réalisé par PegaseBuzz.
** Avec la sympathique participation de Jysjany, l’équipe AFL Sporthorses, Câline, Valentine & Hayat.

Enregistrer

Enregistrer

No Comments Yet.

What do you think?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *