[Lifestyle] Pierre Beaupère lance The Evolution Project

by

THE EVOLUTION PROJECT.
Et si on commençait la semaine par un beau projet ? The Evolution Project est un projet d’ambition, un projet de sens, un projet équestre mais surtout humain, à l’initiative du cavalier de dressage belge Pierre Beaupère. Un projet tellement riche qu’il m’a été difficile de lui trouver une catégorie, le blog en possède pourtant plus d’une vingtaine touchant à des domaines très variés. C’est bien là que l’on se rend compte que le Cheval est un champ de réflexion vaste, inépuisable et infini. Parce que malgré des millénaires de domestication du cheval, nous continuons corps et âmes à sans cesse chercher à en apprendre davantage sur Lui, à l’étudier. Son mystère est tel que les infimes réponses qu’il veut bien nous apporter ne font que révéler toujours plus de questions. Et je crois que c’est un peu là où Pierre Beaupère veut en venir.

Logo réalisé par Emilie Haillot.

Logo réalisé par Emilie Haillot.

Il n’y a pas assez d’une vie pour connaître le Cheval. Même en pensant atteindre une certaine perfection avec le Cheval, elle n’est finalement que subjective et dès lors que vous appliquez cette perfection à un autre cheval, vous ne pouvez que vous rendre compte que ce travail de recherche se perpétue et se nourrit sans aucune certitude que cela aboutisse à une nouvelle perfection. Sans doute parce que l’on se rend finalement compte que lorsqu’on en apprend sur Lui, on en apprend davantage sur nous, sur l’Homme. C’est comme un cercle vertueux. Pour moi, The Evolution Project serait à l’image de l’emblématique Motivation and Personality (Devenir le meilleur de soi-même, 1954) d’Abraham Maslow qui a été fondé sur l’étude des personnes épanouies. A l’inverse qu’il s’appuiera notamment sur la relation entre les Hommes et le Cheval et sur ces expériences de vie.

Aujourd’hui, de nombreux produits liés à la pratique de l’équitation et au soin du cheval utilisent le marketing de la performance pour faire de nous des « meilleurs cavaliers » ou de « meilleurs couples cavalier-cheval ». Ce que je trouve intéressant dans The Evolution Project, c’est qu’il touche à ce qu’il y a de plus fondamental, de plus authentique et de plus naturel pour tenter d’atteindre un but similaire. Je crois que nous sommes tous d’accord pour dire que le bien-être reste l’une des clés les plus importantes lorsque l’on parle de performance ou, en tout cas de progression. Finalement, au-delà du physique et du mental, l’Être et la connaissance de Soi restent le point d’équilibre à ce que tout fonctionne bien ensemble et particulièrement quand nous recherchons l’harmonie avec le Cheval que l’on soit ou non dans une quête de performance.

Après ces quelques lignes, il me vient naturellement que cet article intégrera la catégorie Lifestyle, car Être réside avant tout dans l’Art de vivre. Et qui mieux que le Cheval pour représenter l’Art de Vivre ?

LE PROJET EVOLUTION : Faire le tour du monde avec mes chevaux des plus grands cavaliers et entraîneurs actuels qui ont des méthodes éthiques et respectueuses et qui ont réussi à développer une relation forte avec les chevaux. Prendre cours avec eux avec mes deux chevaux et filmer les leçons. Puis les interviewer pour comprendre ce qui les rend exceptionnels, comment ils gèrent leur corps et leurs émotions, mais aussi ce que les chevaux ont apporté à leur vie, ce que représentent pour eux la liberté, l’épanouissement personnel et la réalisation de leurs rêves. Aller aussi à la rencontre de tous ceux qui peuvent nous aider à évoluer, en tant que cavaliers mais aussi en tant qu’Etres Humains. Et comprendre comment les artistes, les psychologues du sport, les spécialistes du mouvement, de la méditation, de la communication intuitive, les grands sportifs comme les surfeurs de l’extrême ou les apnéistes, les Indiens d’Amérique, Maîtres d’Arts Martiaux, moines bouddhistes ou coaches en développement personnel peuvent nous aider à devenir de meilleurs cavaliers mais aussi à être plus sereins, plus centrés et plus libres. Le crowdfunding pour financer le Projet aura lieu au mois d’octobre 2017.
***********************************
THE EVOLUTION PROJECT: The Evolution Project will be my travel around the world with my two horses to meet the best riders and trainers with ethical and respectful methods. I will have lessons with them and my horses and I will videotape the lessons to share with you. But I will also record a long interview with them and try to understand what makes them exceptional, how they manage their bodies and their emotions, but also what have horses brought to their lives. I will also meet all the people who could help us to evolve and grow as riders but also as human beings. So I will try to understand how artists, sport psychologists, movement or meditation specialists, extreme sport athletes such as free divers or surfers, Buddhist monks or personal development coaches can help us to become better riders but also to become more peaceful, centered, and free. The crowdfunding to fund the Project will start in October 2017.

A très vite,
Roxanne
XXX
Website : The Evolution Project
Follow on TwitterLike on FacebookFollow on Instagram

No Comments Yet.

What do you think?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *