#Wedding Réinterprétation mythologique hindoue de Ross Oscar Knight

by

Si on imaginait plutôt un éléphant à un mariage hindou, le photographe Ross Oscar Knight ne semble pas l’entendre de cette oreille. Aussi absurde que cela puisse paraître, un cheval blanc aurait bel et bien sa place au cœur de cette évènement religieux. Une explication mythologique s’impose.

La première fois que j’ai vu ces photos, j’ai trouvé l’apparition de ce cheval blanc très kitsch et occidentale. Il me paraissait en effet plus terre-à-terre de représenter un éléphant ou une vache, symboles de cette religion où ces animaux sont des dieux vivants. Pourtant, il semblerait que le cheval blanc apparaisse à de nombreuses reprises dans la mythologie hindoue. Ce qui rendrait sa présence ici tout à fait légitime.

Tout d’abord, il y a les 7 chevaux tirant le chariot de la divinité solaire Sūrya. Ils sont décrits de deux façons : soit tous blancs, soit de couleurs arc-en-ciel. Aussi, l’avatar de Vishnu, Hayagriva le dieu de la sagesse et de la connaissance possèderait un corps humain et une tête de cheval blanc. Enfin, Kalkî, la trentième incarnation de Vishnu et sauveur de monde, est représenté soit monté sur un cheval blanc ou sous la forme d’un cheval blanc.

A en voir désormais ces clichés, je pencherai donc davantage pour la dernière interprétation du cheval blanc : Kalkî. Cependant, j’ai également lu que le cheval blanc pouvait être représenté comme symbole de fertilité, notamment pour les villageois et symbole de gloire pour les plus puissants. J’imagine qu’une combinaison de toutes ces représentations semblent maintenant pertinentes au vue de ce shooting haut en couleurs.

A très vite,
Roxanne
XXX

Site : Ross Oscar Knight

No Comments Yet.

What do you think?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *