L’impact de l’éclairage sur le bien-être et la performance du cheval

by
LE CHEVAL A-T-IL PEUR DU NOIR ?*

Vous êtes-vous déjà posé cette question ? Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi certains chevaux étaient réticents à monter dans un van ou rentrer dans un box ? Ces expériences de la vie quotidienne peuvent paraître anodines. Pourtant, elles mettent souvent à rude épreuve les sens du cheval et en particulier sa vue. Ces expériences étant contre-nature, le cheval n’est donc pas physiologiquement et naturellement calibré pour vivre dans les structures équestres qu’imposent sa domestication et la pratique de l’équitation. Les comportements, la performance du cheval peuvent en être altérés. L’innovation technique et technologique peut alors jouer un rôle pour améliorer l’environnement et le bien-être du cheval.

www.pegasebuzz.com | Proximal Lighting : éclairage LED pour écurie, manège, installations équestres.* Article sponsorisé par PROXIMAL et entièrement rédigé par PegaseBuzz

La technologie au service du cheval

Après 25 ans d’expérience dans l’éclairage à technologie LED de la conception à la commercialisation de solutions d’éclairage « techniques et innovantes » pour des marchés de niche (vitiviniculture, joaillerie, basket, tennis, natation, …), l’entreprise PROXIMAL s’est appuyée notamment sur sa connaissance des environnements sportifs pour s’intéresser à la filière équine. En collaboration avec des professionnels du cheval, PROXIMAL a d’abord longuement étudié l’animal pour comprendre sa vision, ses comportements et ses réactions aux différents éclairages. Deux ans de recherches scientifiques et d’expérimentations terrains leur ont permis de concevoir des solutions d’éclairage adaptées aux réels besoins physiologiques du cheval.

www.pegasebuzz.com | Proximal Lighting : éclairage LED pour écurie, manège, installations équestres.

www.pegasebuzz.com | Proximal Lighting : éclairage LED pour écurie, manège, installations équestres.

www.pegasebuzz.com | Proximal Lighting : éclairage LED pour écurie, manège, installations équestres.

Un éclairage LED dans un van facilite et sécurise l’embarquement d’un cheval

La première étude scientifique s’est portée sur un groupe de 22 jeunes chevaux trotteurs avec peu d’expériences avant, pendant et après le transport pour évaluer l’impact des éclairages LED. A été supposée que l’appréhension du transport chez le cheval pouvait être causée par l’inexpérience, une mauvaise expérience passée et/ou le contraste lumineux entre l’extérieur et l’intérieur du van.

www.pegasebuzz.com | Proximal Lighting : éclairage LED pour écurie, manège, installations équestres.

Avec un éclairage LED homogène, les scientifiques ont constaté trois choses :
– un embarquement plus rapide ;
– un pic de stress moins élevé (= plus de sécurité pour le cheval et l’humain) et probablement une perception plus positive du van par le cheval ;
– une meilleure récupération cardiaque post-stress peu importe la teinte ou la température de couleur.

De ce constat, les scientifiques considèrent qu’une solution d’éclairage LED adaptée est un paramètre important à ne pas négliger dans la construction des véhicules de transport de chevaux et plus largement, dans toutes les aires de repos du cheval (barn, boxes, abris, etc).

Tous les détails de l’étude expliqués par Claire Neveux à la Journée de la Recherche Equine 2018 :

L’éclairage du cheval au travail

De la même façon, PROXIMAL s’est intéressé aux éclairages des zones de travail du cheval comme les manèges, les carrières ou les pistes de galop dans le cadre hippique. D’après l’entreprise, les éclairages conventionnels (fluorescence, lampes à décharges, …) des structures équestres se sont pas suffisamment flexibles (luminosité, teintes) pour s’adapter aux spécificités de la vision du cheval et à son comportement. Ce qui peut être un désavantage en termes de bien-être en général mais aussi de performance du cheval dans le cadre sportif à court et moyen terme. De plus, ces éclairages peuvent avoir un impact économique conséquent sur le budget d’exploitation de la structure en consommation électrique et en maintenance (durée de vie plus limitée).

www.pegasebuzz.com | Proximal Lighting : éclairage LED pour écurie, manège, installations équestres.

Concrètement, PROXIMAL s’appuie sur différents éléments concrets et pratiques pour créer un éclairage sur-mesure :
– l’usage des infrastructures (détentes, entraînements, compétitions régionales, nationales)
– la nature et les caractéristiques (couleurs/teintes) des matériaux utilisés pour les charpentes, les murs ;
– le type de sol (plus ou moins clair) ;
– la position des ouvertures d’éclairage naturel et leur degré d’opacité ;
– les dimensions de la surface à éclairer (hauteur sous plafond, longueur, largeur).

L’éclairage du cheval au repos et pendant les soins

Grâce à un éclairage homogène sur l’ensemble des structures, notamment en période hivernales, le passage entre la zone de repos (exemple : box), la zone de pansage et la zone de travail s’adoucit et permet un mieux-être global pour le cheval qui est alors moins soumis à des variations lumineuses plus ou moins extrêmes. Cela facilite également la récupération après l’effort.

Dans le cadre de sites pilotes auprès d’éleveurs, PROXIMAL a mis au point des solutions d’éclairage LED personnalisées ayant un impact direct sur l’optimisation de la période de fécondité chez les juments poulinières, la fertilité des étalons et le bien-être des chevaux.

En savoir plus sur l’éclairage des barns & boxes

LES CONSEILS PEGASEBUZZ

Quel que soit l’éclairage pour lequel vous optez avant la construction ou la rénovation de votre structure équestre, il est nécessaire de réfléchir à l’organisation des différentes zones : travail, soins, repos. L’aménagement et l’architecture des lieux jouent un rôle déterminant dans le bien-être des chevaux et de vos relations avec eux. Des chevaux bien dans leur tête et dans leur corps seront plus à même de communiquer avec vous, plus « disponibles ». Un cercle vertueux qui aura un impact direct sur votre productivité (n’y voyez pas là un terme péjoratif) : un cheval sain et serein est une assurance-vie autant pour son cavalier à pied qu’à cheval, est plus performant, est en meilleure santé (bye bye les frais véto/ostéo/&co à rallonge). De quoi vous permettre d’optimiser vos actions quotidiennes, de gagner du temps et d’être vous-même plus serein dans la gestion de votre structure.

Vous avez des questions ? Soumettez votre projet de rénovation ou de construction, l’équipe PROXIMAL vous propose un accompagnement personnalisé et des offres sur-mesure.

Intéressé(e) par les enjeux de l’éclairage équin ? Inscrivez-vous à la newsletter PROXIMAL

Centre équestre ou poney-club ? Découvrez l’éclairage PROXI-Club

A très vite,
Roxanne
XXX
Website : PROXIMAL

Download PegaseBuzz App on iOSDownload PegaseBuzz App on Android

Follow on TwitterLike on FacebookFollow on Instagram

1

No Comments Yet.

What do you think?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *