Etriers : quand les cavaliers souffrent de dépendance affective

by

AVEC OU SANS ÉTRIERS ?*
Je crois qu’en tant que cavalier, on saisit la notion de dépendance affective le jour où, encore débutant sans aucune assiette, tu perds au moins un étrier. Ce jour-là, oui tu te rends compte de l’importance de l’objet dans ta survie en tant que cavalier non descendant du peuple Cheyenne. Tes muscles se contractent, rendant le trot toujours plus désagréable, tentant coûte que coûte de rattraper cet étrier dans le méandre du néant avant d’arriver à la chute fatale. Parce que c’est ça, en vrai, le premier défi de l’équitation : survivre en cas de perte d’étrier. Mais si cette fois tu as réussi à le rattraper, tu sais que ça peut de nouveau se reproduire. Tu sais que la vie remettra cet obstacle sur ton passage tant que tu n’auras pas encaissé des heures de mise en selle, de souffrance, de courbatures pour obtenir l’assiette qui sauve des vies (la tienne en l’occurrence).

Tous les sports et loisirs équestres nécessitant une selle requièrent une paire d’étriers. Comme les deux plateaux de la balance, les étriers rendent justice à votre capacité à repartir votre poids de part et d’autre de votre cheval de façon à rencontrer le parfait équilibre dont le cheval a besoin pour vous porter convenablement, avec ou sans une assiette perfectionnée. Plus l’assiette est travaillée, plus la ceinture abdominale est utilisée aux différentes allures et plus le poids s’allège pour le cheval.

L’évolution de l’étrier à travers les siècles est considérable, par leur forme, leur matière, leur poids, leur ergonomie. L’étrier est devenu une ingénierie très subtile où certains équipementiers sont passés maîtres dans leur confection. Parmi eux, l’équipementier italien Royal Rider, marque née en 1998.

www.pegasebuzz.com | Equipement du cheval : étrier Royal Rider Stirrups.

www.pegasebuzz.com | Equipement du cheval : étrier Royal Rider Stirrups.

Rencontré en 2018 à Spoga Horse, j’ai été très surprise de me rendre compte que j’avais déjà utilisé (et apprécié) leurs étriers entrée de gamme : les étriers RR Sport en plastique noir léger avec plancher acier très grippant vendus dans le monde entier et bien souvent avec les selles CWD et Devoucoux. En France par contre, impossible de les trouver sans passer par l’une de ces deux marques (car pas de distributeurs, sauf de rares selleries belges) alors que leur gamme est très large : plusieurs modèles pour le sport, l’extérieur, les courses hippiques et plus récemment, des modèles en fibre de carbone.

www.pegasebuzz.com | Equipement du cheval : étrier Carbon Royal Rider Stirrups./RR Carbon.

Dans la famille carbone Royal Rider, il existe le modèle classique RR Carbon – porté par leur ambassadeur Lorenzo de Luca – et le modèle Carbon Flex aux branches flexibles. De tous les étriers en carbone que je connaisse, c’est la seule marque du marché à proposer un étrier en fibre de carbone avec des branches flexibles permettant une inclinaison du plancher en fonction du poids propulsé dans les talons du cavalier.

www.pegasebuzz.com | Equipement du cheval : étrier Carbon Flex Royal Rider Stirrups./RR Carbon Flex.

Contrairement aux modèles aux branches flexibles en acier d’autres marques de ma connaissance ou les RR Sport de Royal Rider basé sur la même idée (voir ci-dessous), les étriers Carbon Flex propose une flexion réellement minimaliste. C’est-à-dire que la flexibilité des branches est très résistante. Sur les modèles en acier ou en plastique, le plancher va s’incliner très fortement comme ci-dessous :

www.pegasebuzz.com | Equipement du cheval : étrier Sport Flex Royal Rider Stirrups./Sport Flex.

www.pegasebuzz.com | Equipement du cheval : étrier Sport Flex Royal Rider Stirrups./Sport Flex. Assise dans sa selle.

www.pegasebuzz.com | Equipement du cheval : étrier Sport Flex Royal Rider Stirrups./Sport Flex. En équilibre.

Pour un cavalier qui a le bas de jambes déjà suffisamment descendu, les étriers Carbon Flex ont cette rigidité qui évite une trop forte descente de la jambe tout en ayant suffisamment de souplesse pour accompagner l’équilibre du cavalier. Ils aident le cavalier à conserver son équilibre vertical plus facilement, à gagner en stabilité sur le dos de son cheval quel que soit les efforts subis, exécutés ou demandés.

www.pegasebuzz.com | Equipement du cheval : étrier Carbon Flex Royal Rider Stirrups./RR Carbon Flex.

www.pegasebuzz.com | Equipement du cheval : étrier Carbon Flex Royal Rider Stirrups./RR Carbon Flex.

www.pegasebuzz.com | Equipement du cheval : étrier Carbon Flex Royal Rider Stirrups./RR Carbon Flex.

Les étriers Carbon Flex Royal Rider sont plus lourds que les étriers Sport Flex en plastique, ce qui les rapprochent des modèles entièrement en acier. La stabilité est garantie par le plancher en acier uniforme très grippant. Tous les étriers de la marque Royal Rider sont vendus avec un lot de planchers en acier et un lot de planchers en caoutchouc plus lisses (appréciés notamment dans les disciplines telles que le horse-ball).

www.pegasebuzz.com | Equipement du cheval : étrier T3 Royal Rider Stirrups./RR T3.

www.pegasebuzz.com | Equipement du cheval : étrier Carbon Flex Royal Rider Stirrups./Carbon Flex.

Ces planchers acier sont quasi inusables et accompagnent le pied dans tous ses mouvements. Même avec du sable sous les bottes, le plancher adhère parfaitement à votre semelle. Il y a peu de chance que vous perdiez vos étriers en plein vol (= au planer). Dans le cas où cela arriverait, Royal Rider a pensé à un modèle d’étrier sportif nommé T3 où les branches se rejoignent en diagonale. L’étrier se place naturellement dans le sens du pied ce qui permet de le rattraper facilement en cas de perte, et le positionnement des branches permet un dégagement du pied instantané en cas de chute.

www.pegasebuzz.com | Equipement du cheval : étrier T3 Royal Rider Stirrups./RR T3.

www.pegasebuzz.com | Equipement du cheval : étrier T3 Royal Rider Stirrups./RR T3.

Royal Rider utilise un plastique DuPont® de haute qualité, avec le meilleur amorti possible pour les articulations. Ce qui explique leurs prix parfois plus élevés que chez des marques concurrentes ayant des modèles visuellement similaires mais utilisant un plastique différent. Ils sont fabriqués en Italie. Les modèles d’étriers Sport, Sport Endurance, Evo Action (ceux utilisés par l’équipe de Horse-Ball Bordeaux Blanzac), Evo Action Endurance (ci-dessous) sont disponibles en bleu, rouge et vert, en plus du noir et gris.

www.pegasebuzz.com | Equipement du cheval : étrier Evo Action Royal Rider Stirrups./RR Evo Action.

www.pegasebuzz.com | Equipement du cheval : étrier T3 Royal Rider Stirrups./RR T3.

Du 1er au 3 septembre 2019, Royal Rider sera présent au salon professionnel SPOGA HORSE, hall 1.1, Stand C-051 (Cologne, Allemagne). Vous souhaitez devenir revendeur de la marque ? Découvrez le catalogue complet et contactez Royal Rider.

Vous souhaitez voir les étriers en action ? N’hésitez pas à suivre les stories PegaseBuzz sur Instagram ou sur le compte Royal Rider.

Avec la participation exceptionnelle de Romane Garcia et Thomas Stempffer.

* Cet article a été sponsorisé par Royal Rider et rédigé librement par PegaseBuzz, après test produits sur dix cavaliers.

0

No Comments Yet.

What do you think?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *