Confinement Covid-19 : les propriétaires de chevaux peuvent se rendre aux écuries sous conditions

by
CONFINEMENT ET CHEVAUX DE PROPRIÉTAIRES.

Didier Guillaume, ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, annonce la possibilité pour les propriétaires de chevaux de se rendre dans les centres équestres pour contribuer à nourrir et à soigner leur cheval à partir du 24 avril 2020 aussi bien au pré qu’au sein des écuries.

COMMUNIQUÉ DE PRESSE, 23 avril 2020.

Le ministre annonce la possibilité, à partir du 24 avril 2020, pour les propriétaires de chevaux de se déplacer dans leurs prés ou dans les centres équestres pour aller nourrir, soigner ou assurer l’activité physique indispensable à leurs animaux.

Ces déplacements sont autorisés si les centres équestres ne peuvent pas assurer eux-mêmes la totalité des soins. Pour cela, les propriétaires doivent remplir l’attestation de déplacement en cochant le motif familial impérieux.

Le ministre rappelle, pour autant, que les centres équestres ne peuvent pas accueillir du public, conformément au décret du 23 mars 2020 ; et qu’ils doivent impérativement mettre en place des plannings d’accueils et toutes les mesures sanitaires et de distanciation sociale adaptées à la configuration des lieux pour leurs employés et les propriétaires présents.

Mis à jour 23 avril 2020, 23h31 :
Réponse de la Fédération Française d’Équitation :
“La communication soudaine du Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation concernant la possibilité pour les propriétaires de chevaux d’accéder sous certaines conditions à leurs équidés génère beaucoup d’inquiétudes et de questionnements.
Cette annonce parue ce jour, sans concertation avec les établissements et dans des délais contraints, alors que la fermeture administrative des structures équestres est toujours en vigueur, devrait être précisée.
Nous sommes dans l’attente d’une nouvelle communication du Ministère.”

Réponse du Groupement Hippique National :
“En pratique, les propriétaires peuvent être amenés à se déplacer dans leurs prés et dans les établissements équestres pour nourrir soigner et assurer l’activité physique indispensable à leurs animaux à la seule condition que l’établissement équestres estime ne pas être en mesure d’assurer les soins des chevaux.
Au vu de cette prise de décision soudaine et sans concertation avec les socio-professionnels, représentants les établissements équestres, nous demandons aux propriétaires le plus grand civisme et d’attendre les consignes des responsables des écuries où se trouvent les chevaux afin que s’ils estiment nécessaire la venue des propriétaires qu’ils puissent organiser leurs venues dans le plus grand respect des gestes barrières, tout en assurant la sécurité des salariés présents.
Tant que l’écurie n’a pas donné son feu vert pour la venue des propriétaires, il est primordial de rester chez soi afin de ne pas bousculer l’organisation mise en place depuis plus d’un mois, les établissements équestres étant toujours fermés au public.
Nous comptons sur la bienveillance de chacun pour que cette mesure soit appliquée avec un maximum de précautions.
Précisions importantes : Ce communiqué de presse a été publié sans aucune concertation avec le GHN ou la FFE, le ministère de l’agriculture ne donne pas un droit à tous les propriétaires de se rendre auprès de leurs équidés. La première considération à prendre en compte est la santé des dirigeants et salariés des établissements équestres. Les propriétaires n’ont pas à se déplacer si les soins sont assurés par les établissements équestres. Pensez avant tout à vous, au personnel qui s’occupe depuis plus d’un mois de vos chevaux, la lutte contre la propagation du virus reste le premier objectif collectif.”


Suivre Roxanne Legendre sur Instagram pour plus d’informations en temps réel

Suivre PegaseBuzz sur Instagram

Cet article vous a intéressé et vous souhaitez devenir un lecteur actif de la communauté ? Rejoignez le groupe Facebook La Buvette PegaseBuzz ou abonnez-vous à la newsletter La Buvette pour connaître les dessous du média PegaseBuzz

Suivre le média PegaseBuzz sur LinkedIn

No Comments Yet.

What do you think?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *