Eoliance Thera : une thérapeutique humaine en test à la Garde Républicaine

by
Eoliance Thera au sein des écuries de la Garde Républicaine

C’est en 2018, lors du Village des Startups Hippolia à Longines Equita Lyon, qu’Eoliance Thera fit sa première apparition publique avec une guêtre générant un drainage mécanique de la jambe du cheval pour traiter les pathologies inflammatoires, post-infectieuses et traumatiques de façon plus rapide et durable. Ce premier produit, initialement issu de la technologie médicale humaine, était alors toujours en phase de R&D.

Aujourd’hui, le prototype étant finalisé, Eoliance Thera franchit un nouveau cap dans son développement. Dans le cadre d’une collaboration avec la Clinique équine de l’EnvA (École nationale vétérinaire d’Alfort), la solution peut désormais bénéficier de la réalisation de tests d’efficacité sur un certain nombre de chevaux, au sein d’un site équin stratégique : la Garde Républicaine. Une étape indispensable pour valider la solution avant la phase de commercialisation.

La guêtre de drainage mécanique à compression dégressive Eoliance Thera aide le corps à enclencher lui-même le processus de guérison. Ce dispositif non-opérateur dépendant s’adapte parfaitement à la morphologie du membre. La guêtre applique une compression dégressive via un gradient de pression sur le membre grâce à :
– un principe de compression ascendante progressive de la jambe
– sa composition : gaine textile composite + unité de contrôle
– une gaine sur le membre couvrant le paturon, le boulet et le canon
– des pressions dégressives variables : selon la nécessité, pression maximale au paturon de 150 mmHg à 600 mmHg

Jusqu’à présent, la guêtre a montré des résultats encourageants dans le cadre de nombreux tests au sein d’écuries, dont voici quelques exemples : le traitement postérieur gauche d’une lymphangite bilatérale, le traitement d’une lymphangite bilatérale de 18 mois et le traitement d’une ténosynovite unilatéralephotos avant/après à l’appui.

Lire le communiqué de presse


Suivre Roxanne Legendre sur Instagram pour plus d’informations en temps réel

Cet article vous a intéressé et vous souhaitez devenir un lecteur actif de la communauté ? Rejoignez le groupe Facebook La Buvette PegaseBuzz ou abonnez-vous à la newsletter La Buvette pour connaître les dessous du média PegaseBuzz

Suivre le média PegaseBuzz sur LinkedIn

0
1 Response
  • Danièle
    juillet 25, 2020

    Il est très satisfaisant de pouvoir adapter des techniques de soins humaines à l’athlète cheval. Ces guêtres sont certainement plus efficaces que les traditionnelles bandes de repos. Les chevaux de haut niveau auront sans doute accès plus facilement à cette innovation. Il reste à espérer que les autres puissent en bénéficier aussi.
    Le mieux restera toujours de ne pas en avoir besoin en privilégiant la prévention afin d’éviter les sur-sollicitations des membres ou les blessures. Mais comme un accident reste toujours possible, les méthodes de traitement plus efficaces sont les bienvenues.

What do you think?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *