Personnaliser sa selle : la nouvelle expérience digitale de Gaston Mercier

by
LA NOUVELLE AVENTURE DE GASTON MERCIER*

À l’innovation et l’artisanat, les deux fers de lance de la marque Gaston Mercier, s’ajoute l’expérience client, une nouvelle pierre angulaire pour satisfaire toujours plus les attentes des clients à travers une passion commune : l’aventure dans le confort du cheval et du cavalier. Artisan Créateur de selles personnalisées depuis plus de trente ans, Gaston Mercier innove pour offrir au client une approche plus ludique, mais aussi plus pratique pour l’atelier. À l’heure où les événements physiques se font rares, le sellier se rapproche des cavaliers à travers une nouvelle expérience digitale vous permettant de personnaliser chaque détail de votre future selle : le configurateur de selle.

CRÉER LA SELLE DE SES RÊVES : DE L’IMAGINATION À LA RÉALITÉ VIRTUELLE

Outil de simulation digitale, le configurateur de selle Gaston Mercier joue la carte de la personnalisation intégrale : définissez la profondeur, le type et la taille du siège, la longueur et le matériau des panneaux, sans compter un large éventail de couleurs permettant de créer une selle à votre goût. Les couleurs du siège, des quartiers, taquets, liseré, coutures, boucles, base et dessous s’affichent instantanément sur votre écran depuis le site internet de Gaston Mercier.

Cinq modèles de selles destinées à la randonnée, à l’endurance, au TREC, au western à la française ou encore au dressage sont disponibles sur le configurateur :
Personnalisez la selle polyvalente Marathippo (travail sur le plat, saut, randonnée, endurance)

Selle Gaston Mercier – Marathippo

Personnalisez la selle d’extérieur Séverac (TREC, endurance, randonnée)

Selle Gaston Mercier – Séverac

Personnalisez la selle d’extérieur Margeride (TREC, endurance, randonnée)

Selle Gaston Mercier – Margeride

Personnalisez la selle de dressage Doline II (dressage)

Selle Gaston Mercier – Doline II

Personnalisez la selle d’extérieur Aubrac (randonnée, western à la française)

Selle Gaston Mercier – Aubrac

GAIN DE TEMPS ET DÉVELOPPEMENT DURABLE

Car s’il est un outil ludique pour le cavalier, il n’en est pas moins un outil technologique efficace dans le processus d’achat permettant un gain de temps non négligeable. En effet, comme le précise son dirigeant Manuel Mercier : « Pour répondre à la demande du client, il nous fallait auparavant envoyer des échantillons de cuir de couleur par La Poste et le client n’avait pas toujours une bonne idée du rendu final de sa selle. »

Le configurateur étant disponible à tout moment, imaginer et créer sa selle en quelques clics réduisent fortement le temps de conception du produit. Le plus difficile restera finalement de choisir en détail chaque couleur ! Comptez 12 semaines de fabrication, réalisée en France, en Aveyron.

En plus du gain de temps, le configurateur de selle permet également la réduction des déchets : moins de colis envoyés pour l’envoi des échantillons ! « Comme tout le monde, nous avons subi une véritable secousse durant cette crise sanitaire ; mais nos clients ont été formidables en cette période, ils nous ont fait confiance. En tant qu’acteur local, cette crise a renforcé nos convictions et nos engagements en matière de développement durable et nous a amenés à prendre du recul quant à l’évolution de notre modèle économique. Ce configurateur digital est une première étape vers le développement d’une expérience client d’exception. Nous poursuivons l’aventure tout en restant à l’écoute de nos clients. » indique Manuel Mercier.

L’EXPÉRIENCE CLIENT EN CONSTANTE ÉVOLUTION

Conscient de la nécessité de poursuivre une épopée digitale innovante et durable, Manuel Mercier garde néanmoins à l’esprit que l’humain doit rester au cœur de la démarche commerciale : « Cet outil d’aide à la décision est amené à évoluer techniquement dans le futur. Bien entendu, ce configurateur ne remplace pas l’écoute du client, le conseil personnalisé et les essais de selle qui sont au cœur de notre démarche commerciale, et là aussi, de nouveaux concepts sont en cours d’étude pour renforcer l’expérience client. »

La crise sanitaire et économique a contraint la réduction voire l’annulation des grands rendez-vous annuels entre cavaliers et fabricants tels le Salon du Cheval de Paris, et ce, pour une durée indéterminée. Si le (post-)confinement a éloigné géographiquement le sellier de ses fidèles clients, Gaston Mercier a su trouver dans la technologie numérique une réponse aux nouvelles attentes de consommation des cavaliers en apportant un service connecté et disponible instantanément.

Le configurateur de selle laisse donc entrevoir de nouvelles possibilités d’évolution sur la façon d’envisager l’achat d’une selle personnalisable à distance. Pour PegaseBuzz, nul doute que l’artisanat a tout à gagner en s’associant à des concepts numériques performants et adaptés aux nouveaux usages des cavaliers, plus connectés que jamais. Cet outil numérique permet également de faire appel à la créativité du cavalier qui devient alors pleinement “consom’acteur” dans le processus de conception du produit, de quoi générer toujours plus de proximité avec la marque et d’implication de ses clients.

GASTON MERCIER DANS L’HISTOIRE

Fort de l’expérience acquise par ses premières conceptions qui lui a valu plusieurs médailles d’or aux championnats d’Europe d’endurance, Gaston Mercier a ensuite créé l’entreprise artisanale en 1998 pour fabriquer des modèles de selle moins astreignants pour le cheval et plus confortables pour le cavalier. « Il fallait reculer la position du cavalier et trouver le parfait équilibre dans la selle, tout en allégeant les épaules du cheval. Si nous avons fait du « saddle fitting » bien avant l’heure, nous préférons cependant parler d’adaptation de la selle au cheval et au cavalier ; il s’agit de La Juste Mesure, une philosophie qui nous semble plus appropriée que celle du « sur-mesure », car le cheval évolue constamment avec l’entraînement, notamment lors de sa croissance. Et notre concept de la « Juste Mesure » tient compte de cette évolution grâce à un arçon qui n’est pas rigide » ajoute Manuel Mercier.

Reconnu dans le monde de l’équitation d’extérieur, le Concepteur Fabricant Sellier a développé des modèles de selle pour d’autres disciplines afin de répondre aux attentes du marché. En effet, cet apport d’équilibre reconnu dans ses selles d’endurance a incité tout naturellement de nouveaux clients pratiquant notamment le CSO ou le dressage à choisir une selle Gaston Mercier.

Disposant d’un centre d’essai, un site unique et d’exception pour un test grandeur nature, d’un show-room, d’un atelier et de bureaux basés au domaine familial du Mas de Vinaigre dans l’Aveyron, cette entreprise a su garder une âme d’artisan en proposant des matériaux nobles et de qualité. Aujourd’hui, elle conçoit, fabrique et commercialise une large gamme de selles et d’accessoires pour différentes disciplines.

En fondant ses valeurs sur l’innovation, la qualité et l’authenticité, le Concepteur Fabricant Sellier s’est vu attribué en 2013 le label d’« Entreprise du Patrimoine Vivant », témoignage d’un savoir-faire français d’excellence, ainsi que le label « Fabriqué en Aveyron ».

Accéder au communiqué de presse


* Article sponsorisé par Marketing On Demand pour Gaston Mercier Développement et rédigé en toute liberté par PegaseBuzz.

Suivre Gaston Mercier sur Instagram et sur Facebook

Suivre Roxanne Legendre sur Instagram pour plus d’informations en temps réel

Cet article vous a intéressé et vous souhaitez devenir un lecteur actif de la communauté ? Rejoignez le groupe Facebook La Buvette PegaseBuzz ou abonnez-vous à la newsletter La Buvette pour connaître les dessous du média PegaseBuzz

Suivre le média PegaseBuzz sur LinkedIn

No Comments Yet.

What do you think?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *