Pourquoi les compléments alimentaires naturels sont les meilleurs alliés du cheval de sport

by
COMPLÉMENTER NATURELLEMENT SON CHEVAL.*

Les performances d’un cheval de sport sont étroitement liées à sa bonne santé. En effet, comment donner le meilleur de lui-même en compétition s’il a mal quelque part ou se sent fatigué ? Pour qu’un cheval soit efficace sur les barres ou sur le plat, il convient donc de lui apporter tout ce dont son organisme a besoin pour bien fonctionner. Et pour cela, rien de tel que de faire appel au potentiel nourricier et guérisseur de la nature !

Du domaine vital aux compléments, une nature nourricière et prodigue

A l’état sauvage ou semi-sauvage, un cheval trouve tout ce qu’il lui faut dans son environnement. Mais pour couvrir tous ses besoins, il habite et arpente un domaine vital de plusieurs centaines d’hectares ! Autant dire qu’en France aucun de nos chevaux domestiqués n’en a la possibilité. C’est donc à vous, l’humain qui en a la charge, de veiller à lui apporter tout ce qu’il ne peut pas prélever lui-même dans la nature. Car même une herbe ou un foin de bonne qualité n’y suffisent pas. En plus de ce fourrage qui doit représenter son aliment de base, il vous faut bien le complémenter.

Puisqu’à l’origine c’est la nature qui pourvoit aux besoins du cheval, quoi de plus logique que d’opter pour des compléments d’origine naturelle ? En effet, c’est la meilleure façon de s’assurer que le cheval puisse digérer et assimiler correctement les compléments qu’il reçoit. Et donc qu’il en retire un réel bénéfice. Ainsi, la nature se retrouve de nouveau au service de la santé du cheval, telle qu’elle l’a toujours été.

www.pegasebuzz.com | Compléments alimentaires chevaux de sport Natural'Innov

Avant tout, veiller à la santé du système digestif

La digestion du cheval a ceci de particulier qu’elle repose essentiellement sur le travail de sa flore intestinale. Si celle-ci est en mauvais état, le cheval ne peut donc pas profiter pleinement de la nourriture qu’il absorbe. De ce fait, il est extrêmement important de soutenir correctement la flore intestinale de tout cheval. Un moyen simple de la faire est d’ajouter à sa ration quotidienne un aliment pré-biotique qui favorise le bon développement de cette flore. Ainsi, le cheval sera toujours en bel état et capable de profiter au mieux de sa ration et de ses autres compléments.

La flore intestinale du cheval est cependant très sensible, notamment au pH. S’il reçoit des aliments acidifiants tels que les céréales, il convient donc d’ajouter un complément à même de tamponner cette acidité. L’idéal étant que ces deux aspects se retrouvent dans le même complément !

www.pegasebuzz.com | Compléments alimentaires chevaux de sport Natural'Innov

/Natural Digest est un complément alimentaire recommandé pour soutenir la flore intestinale et ainsi limiter l’apparition de troubles digestifs, tamponner l’acidité de l’estomac et aider à limiter l’apparition l’ulcères, favoriser la valorisation de la ration et ainsi éviter la perte ou favoriser la prise d’état, améliorer la récupération après un effort ou un stress intense, limiter le ballonnement digestif, les transitions alimentaires, les traitements antibiotiques ou vermifugation, les cas de ramollissement des crottins.

Apporter un bon CMV, pour un fonctionnement musculaire optimal

Pour que le système musculo-squelettique du cheval se développe et fonctionne bien, sa ration quotidienne doit contenir les minéraux, oligo-éléments et vitamines qui sont essentiels à son organisme. En effet, toute carence a des répercussions sur le fonctionnement du corps et donc sur la santé et les performances sportives du cheval. Il est donc important d’incorporer à son alimentation un Complément Minéral Vitaminé complet et adapté à ses besoins spécifiques.

www.pegasebuzz.com | Compléments alimentaires chevaux de sport Natural'Innov

/Natural Top est un complément alimentaire recommandé pour soutenir la prise musculaire, prévenir les courbatures et favoriser la récupération, les chevaux ou poneys en baisse de forme, les chevaux ou poneys de sport ou de course, les changements de saison.

Le cheval de sport étant un athlète, son appareil locomoteur est fortement sollicité. Ce qui conduit parfois à l’apparition de blessures musculaires, tendineuses ou ligamentaires plus ou moins graves ainsi qu’à l’apparition prématurée d’arthrose. Pour éviter cela ou pour le soutenir s’il présente déjà une fragilité, il peut être intéressant de lui proposer en plus du CMV des cures de silicium organique et chondro-protecteurs. Ainsi, vous mettez de son côté toutes les chances pour bien vivre sa carrière sportive et rester longtemps en forme et performant !

www.pegasebuzz.com | Compléments alimentaires chevaux de sport Natural'Innov

/Natural Moov est un complément alimentaire recommandé pour les sensibilités articulaires ou pré-dispositions à des pathologies articulaires (tendinite, entorse, arthrose), les chevaux ou poneys soumis à des efforts intenses, les chevaux ou poneys en convalescence, les jeunes chevaux en croissance, les chevaux ou poneys présentant un inconfort locomoteur.

Donner un coup de pouce au cas par cas

Au-delà de son aspect purement nutritif, la nature peut apporter au cheval de nombreux bienfaits. Elle est le parfait allié du cheval de sport, dans tous les défis qu’il doit relever.

www.pegasebuzz.com | Compléments alimentaires chevaux de sport Natural'Innov

Par exemple, un complexe de plantes bien choisies peut venir en aide au cheval stressé et parvenir à l’apaiser. Ceci qu’il stresse en raison des difficultés imposées par la vie au box, des déplacements dus aux compétitions ou encore de l’agitation régnant dans l’écurie. Autant un stress ponctuel peut stimuler l’organisme et permettre au cheval de se dépasser, autant un état de stress constant le fatigue et a de nombreux effets délétères sur sa santé, conduisant à la contre-performance. Soyez donc attentif(/ve) à éliminer autant que possible les facteurs de stress pour votre cheval. Et si cela n’est pas suffisant, ne vous privez pas du recours à un complément naturel qui l’aidera à retrouver son équilibre et son calme.

www.pegasebuzz.com | Compléments alimentaires chevaux de sport Natural'Innov

/Natural Relax est un complément alimentaire recommandé pour les chevaux stressés, les chevaux nerveux et difficiles à travailler, les juments en chaleur, les juments sujettes aux coliques ovariennes, les évènements potentiellement stressants.

De même, pensez aux plantes si votre cheval présente des troubles récurrents qui peuvent vous amener à penser que son système immunitaire manque d’efficacité. D’autant plus si votre cheval est amené à voyager et à croiser de nombreux autres chevaux. Dans ce cas, un complément sera tout à fait bienvenu pour stimuler ses défenses de façon naturelle.

www.pegasebuzz.com | Compléments alimentaires chevaux de sport Natural'Innov

/Natural Immune est un complément alimentaire recommandé pour renforcer l’immunité générale et limiter l’apparition de maladies, minimiser les dommages causés par les mycotoxines apportées par des céréales ou du foin contaminés, améliorer le transfert d’immunité jument-poulain au cours de la lactation, soutenir la forme et la bonne santé du cheval âgé.

Enfin, nombre de chevaux souffrent de problèmes respiratoires en ces temps secs ou lorsqu’ils sont de nouveaux nourris au foin. Si votre cheval est dans ce cas, rien de tel qu’un mélange de plantes apaisantes, désinfectantes et stimulantes des voies respiratoires pour le soulager ! Leur efficacité n’est plus à démontrer dans ce domaine, et elles dégageront les bronches de votre compagnon sans qu’il ait à souffrir d’effets secondaires.

www.pegasebuzz.com | Compléments alimentaires chevaux de sport Natural'Innov

/Natural’Breath est un complément alimentaire recommandée pour la toux passagère, les irritations des voies respiratoires, les chevaux atteints d’emphysème chronique, le soutien sportif et immunitaire.

En résumé, pour chaque problématique de votre cheval, la nature offre une solution !

Le choix d’un complément naturel : éthique et efficace !

La nature met à notre disposition une infinité de possibilités pour soigner les chevaux, et nous vous en avons présenté une liste qui est loin d’être exhaustive. Faire le choix d’un complément alimentaire naturel adapté à la problématique de votre cheval, c’est faire un choix qui soit aussi respectueux de votre compagnon que de l’environnement. En plus d’être éthique, c’est aussi le choix de l’efficacité. Rappelez-vous en lorsque vous étudiez la composition des compléments que vous choisissez pour votre cheval !


* Cet article contient du placement produit.

Crédits photo : Cavalimage / Natural’Innov.

Cet article vous a intéressé et vous souhaitez devenir un lecteur actif de la communauté ? Rejoignez le groupe Facebook La Buvette PegaseBuzz ou abonnez-vous à la newsletter La Buvette pour connaître les dessous du média PegaseBuzz

Suivre le média PegaseBuzz sur LinkedIn

No Comments Yet.

What do you think?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *