Société : Les chevaux n’ont jamais autant fait partie de nos vies

by

Les chevaux n’ont jamais autant fait partie de nos vies et ceci ne s’adresse pas qu’aux cavaliers. Dès qu’il l’a pu, l’être humain a su naturellement domestiquer et apprivoiser le cheval pour en faire un moyen de locomotion, un animal d’élevage, un compagnon. L’Histoire et l’anthropologie nous ont montré par bien des histoires, mystiques ou réelles, l’attachement de l’Homme au cheval, ce lien inébranlable qui a passé des siècles de batailles et d’évolution. Bref, une histoire d’amour sans fin.

Après être passé par un certain nombre de rôles dans notre civilisation, notamment au niveau du transport (la voiture, le train et l’avion ne sont pas si vieux que ça !) et de l’agriculture, le cheval tient un nouveau rôle dans notre imaginaire à l’ère contemporaine avec le développement de l’équitation (déf. : Action et art de monter à cheval.) – d’abord à des fins militaires puis de sport et de loisir : un compagnon domestique avec qui l’on peut pratiquer un sport hippique (courses) ou équestres (équitation) ou simplement l’avoir à nos côtés (animal de compagnie).

En France et dans bien d’autres pays, le cheval fait partie de la vie des amoureux du cheval bien sûr. Mais à vrai dire, cela va bien plus loin que ça. Le cheval nous a offert une formidable capacité de nous déplacer, nous permettant de créer des civilisations et de dominer le monde. Avec le cheval, l’Homme est plus fort et il ne cesse de lui créer de nouveaux rôles au sein de la société.

Aujourd’hui en France, le cheval est partout :
– notre patrimoine culturel et linguistique ;
– notre patrimoine architectural ;
– mais aussi dans la politique, dont Vésuve de Brekka reste un exemple emblématique récent ;
– la sécurité aux côtés des forces de l’ordre ;
– le transport des enfants à l’école ;
– la viticulture et l’agriculture par la traction animale ;
– le sport ;
– le tourisme ;
– la médiation ;
– la santé ;
– l’éducation ;
– le débardage en forêt ;
– la publicité ;
– la mode ;
– le cinéma ;
– en ville comme à la campagne ;
– …

Si les chevaux étaient au gouvernement, il y en aurait probablement au moins un dans la plupart des ministères. Un Selle Français à la Culture, un Mérens au Tourisme, un Shetland à l’éducation, un Pur-Sang Arabe au Sport, un Percheron à l’Agriculture, un ONC aux Affaires Sociales,…

Le cheval, c’est bien au-delà de l’équitation. Le cheval, c’est l’Histoire, c’est l’amitié, c’est l’émotion, c’est la force, c’est le rêve, c’est la mysticité, c’est la douceur, c’est le trait d’union entre les Hommes, c’est la liberté. Malgré le progrès technique et les machines qui ont pu le remplacer, le cheval revient toujours dans nos vies et continue de tenir une place importante à tous les niveaux de notre société. Nous revenons toujours à la source car le cheval est irremplaçable. Il prend part à nos vies, quel que soit notre milieu social, de façon si naturelle que nous ne nous en rendons plus compte. Il est toujours là pour nous, que ce soit dans l’ombre ou dans la lumière, en toute humilité. C’est en cela qu’il est important de le respecter et de le considérer comme un être à part entière de notre société.

Que serait notre société sans le cheval ? Sans doute une société moins humaine car le cheval est depuis toujours au cœur de l’Humanité, si ce n’est sa source. Pour moi, le cheval est une incarnation de l’Amour sur Terre. Pour moi, il va donc de soi que pour atteindre plus d’humanité dans une société morcelée, il faut plus d’amour, il faut plus de cheval. Le cheval n’est jamais la cause ni la conséquence mais il est toujours le moyen de faire et d’être meilleur. Le cheval, tout comme l’amour, fait partie de la solution. Vous remarquerez d’ailleurs que là où il y a des chevaux, il y a généralement plus de bonheur.


Suivre Roxanne Legendre sur Instagram pour plus d’informations en temps réel

Cet article vous a intéressé et vous souhaitez devenir un lecteur actif de la communauté ? Rejoignez le groupe Facebook La Buvette PegaseBuzz ou abonnez-vous à la newsletter La Buvette pour connaître les dessous du média PegaseBuzz

Suivre le média PegaseBuzz sur LinkedIn

No Comments Yet.

What do you think?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *