5 Étoiles de Pau : “Nous avons permis aux exposants de sortir la tête de l’eau en 2020”

by

De tous les événements sportifs équestres 5*, le 5 Étoiles de Pau est probablement l’un des survivors de la pleine crise Covid-19 de l’année 2020 en France. Et surtout le seul concours complet d’équitation de haut-niveau à avoir eu lieu en 2020 dans le monde entier. Fort de cette expérience, le 5 Étoiles de Pau compte bien de nouveau relever le challenge. Rencontre avec Marie Durin, events manager chez Centaure Events (organisateur du concours).


Solène Bailly Photos / Centaure Production 2020
Solène Bailly Photos / Centaure Production 2020

INTERVIEW

Comment préparez-vous le 5* de Pau aujourd’hui : vous êtes-vous préparés à différentes hypothèses (selon annonces gouvernementales) ? Lesquelles ?

Nous avons relevé un immense défi en 2020 : organiser le seul CCI 5* de la planète et le Championnat du Monde d’attelage, en pleine pandémie, et avec du public. Cela n’a pas été sans peine, mais nos efforts ont été couronnés de succès tant sur le plan sportif (20 nations présentes avec les meilleurs mondiaux dans chaque discipline) que sanitaire (aucun cluster sur l’évènement). Nous avons prouvé que c’était possible en mettant les bonnes mesures en place, et ne sommes donc pas inquiets quant à la bonne tenue de l’édition 2021. Les actions ont été validées avec la Préfecture des Pyrénées-Atlantiques, avec notamment la mise en place du pass sanitaire. 

Quelles contraintes rencontrez-vous aujourd’hui par rapport à 2020 ? Quel cahier des charges devez-vous respecter ?

Le cahier des charges sportif n’a pas changé, le challenge du meilleur niveau existant est toujours là ! Quant aux contraintes sanitaires, même si elles évoluent régulièrement, nous avons démontré que nous savions nous adapter sans nuire à l’évènement. Le bon déroulement de l’édition 2020 a prouvé que les mesures que nous avions mises en place étaient efficaces, et nous travaillons donc dans ce sens. La nouveauté, c’est l’utilisation du pass sanitaire. 

Qu’est-ce que cela implique dans l’organisation concrète de l’évènement ?

Malheureusement, ces actions ont un coût important et nécessitent des moyens humains, logistiques et matériels considérables. Par exemple, le contrôle du pass sanitaire implique d’avoir plusieurs personnes salariées qui y sont dédiées en permanence à chaque entrée du site, ainsi que le matériel adéquat. 

Doit-on s’attendre à une jauge ?

Conformément à la législation actuelle, il n’y aura pas de jauge dans la mesure où le pass sanitaire sera systématiquement contrôlé à chaque entrée sur le site. 

Les exposants et sponsors sont-ils plus frileux d’investir ou au contraire enthousiaste après des mois de crise sans évènements ? Comment ressentez-vous le marché ?

L’expérience réussie de l’année dernière joue en notre faveur, d’autant plus que la configuration est idéale en plein air sur une très grande surface. Même si le secteur évènementiel a été durement touché de façon générale, nous faisons partie des rares évènements qui ont permis aux exposants – mais aussi aux fournisseurs – de sortir la tête de l’eau en 2020. Le village exposants est quasiment plein car nous sommes une valeur sûre ! Côté sponsoring, il est évident que la crise a impacté les budgets de communication des entreprises, mais là encore l’édition 2020 est un atout et rassure les partenaires, qui nous font confiance. 

Quelles nouveautés proposera le 5* de Pau en 2021 ?

Côté sportif, les 5 Étoiles de Pau présenteront deux compétitions du plus haut niveau : le CCI 5*L, unique en France, et le CAIO 4*. Ces épreuves spectaculaires réunissent chaque année les meilleurs compétiteurs mondiaux, et nous devrions avoir un beau plateau dans les deux disciplines, avec notamment les cavaliers olympiques. Toute l’équipe est au travail avec les chefs de piste pour la réalisation des nouveaux parcours et de leurs difficultés techniques. 

Autour des compétitions, les visiteurs pourront bien entendu retrouver le village de plus de 100 exposants, les ventes de chevaux et les animations pour les enfants. Le point d’orgue sera la soirée du samedi avec un spectacle équestre de Jean-François Pignon, suivi d’une soirée bodega conviviale ouverte à tous avec concerts gratuits. 

Solène Bailly Photos / Centaure Production 2020
Solène Bailly Photos / Centaure Production 2020

Retrouvez le 5 Étoiles de Pau du 27 au 31 octobre 2021. Programme et billeterie


Suivre PegaseBuzz sur Instagram pour plus d’informations en temps réel

Suivre PegaseBuzz sur Tik Tok pour plus de coulisses

Suivre le média PegaseBuzz sur LinkedIn et recevoir les dernières offres d’emploi

Cet article vous a intéressé et vous souhaitez devenir un lecteur actif de la communauté ? Rejoignez le groupe Facebook La Buvette PegaseBuzz ou abonnez-vous à la newsletter La Buvette pour connaître les dessous du média PegaseBuzz

No Comments Yet.

What do you think?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *