Stable Inside : la Compagnie Alexis Gruss

by

Ce mardi, PegaseBuzz était invité par la Fondation pour les Arts de la Piste, initiative de Vincent Giraudeaux, à la soirée-débat sur le thème “rebondir après l’échec” avec Anne de Saint Marie et Firmin Gruss.

L’occasion pour moi de découvrir les coulisses de la Compagnie Gruss et de découvrir cette famille hors du commun le temps d’un après-midi quartier libre à Les Folies Gruss, dans le bois de Boulogne. En piste, ce sont trois générations de la famille d’Alexis Gruss qui s’exécutent tant à la haute-école, à la voltige qu’à l’acrobatie avec des chevaux entiers de tous horizons. Chevaux de trait comtois, russe ou encore cob normand, Frisons, Arabes, Ibériques, Falabellas.

Lorsqu’on ne répète pas le spectacle, on développe la condition physique des futurs chevaux de spectacle et on les habitue aux acrobaties des artistes mais aussi à être leurs congénères. C’est environ cinq ans de travail qui commence avant de faire entrer un cheval en piste pour une représentation. Pour le trait comtois Hip Hop, ce sera peut-être trois ans car ce jeune cheval de 5 ans apprend très vite.

– Tu es plutôt un artiste ou un sportif ? “Je suis un artiste avant tout mais surtout un cavalier professionnel” me répond Charles Gruss, 27 ans. “Ici, nous n’avons pas de groom. Tout le monde travaille à s’occuper des chevaux, faire les boxes, les soins, entretenir le matériel. L’une des valeurs de la famille Gruss c’est la transmission des savoirs. On aime travailler peu importe les conditions, les chevaux sont notre source de motivation pour se lever chaque matin. Avec les chevaux, on a la chance de ne pas avoir une journée qui se ressemble.”

Retrouvez la Compagnie Gruss les vendredi 29 et samedi 30 octobre à Equita Lyon et à Paris jusqu’au mois de mars 2022 ainsi que tout l’été à Béziers.


Suivre PegaseBuzz sur Instagram pour plus d’informations en temps réel

Suivre PegaseBuzz sur Tik Tok pour plus de coulisses

Suivre le média PegaseBuzz sur LinkedIn et recevoir les dernières offres d’emploi

Cet article vous a intéressé et vous souhaitez devenir un lecteur actif de la communauté ? Rejoignez le groupe Facebook La Buvette PegaseBuzz ou abonnez-vous à la newsletter La Buvette pour connaître les dessous du média PegaseBuzz

No Comments Yet.

What do you think?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *